Dialyse et activité physique : le combo pour rentabiliser son temps tout en se soignant 

Les patients dialysés pratiquent peu d’activité sportive en raison de leur pathologie et de ses contraintes (rétention d’eau, fatigue musculaire, longue durée des séances). Enchaîner trois sessions hebdomadaires de 3 à 4 heures, alités, entraîne une grande fatigue physique (perte de force musculaire, diminution de l’autonomie, troubles de l’équilibre) et psychologique (perte de confiance, dépression). 
C’est la raison pour laquelle depuis plusieurs années, l’unité de dialyse met à disposition des patients sept pédaliers motorisés avec résistance, facile à installer en bout de lit, leur permettant de pédaler en position allongée pendant leur traitement. Une manière efficace de transformer ce temps de soin en moment d’entretien physique.
L’arrivée de Stéphanie, kinésithérapeute, permet d’aller plus loin et de compléter cet accompagnement personnalisé sur le long terme.


Le pédalier : une solution adaptée pour les patients dialysés


Stéphanie propose cette activité à chacun des patients mais elle vient ajuster la résistance, la durée et l’intensité selon leur condition du jour.
Après l’effort, elle peut également réaliser un massage pour prévenir ou calmer les crampes et favoriser la récupération.
Car la dialyse peut provoquer fatigue musculaire, douleurs articulaires ou formation de micro-cristaux de calcium responsables d’arthrose. 
L’exercice au pédalier limite ces effets, entretient la motricité, le tonus, la souplesse articulaire et stimule aussi l’appétit tout en provoquant la libération d’endorphines.
Certains patients anciens sportifs ou en quête de plus d’autonomie qui utilisent régulièrement le pédalier, constatent de réels bénéfices : montée des escaliers facilitée, déplacements plus aisés… le pédalier contribue à une meilleure réadaptation de leur quotidien !
 

Au-delà de l’activité physique, Stéphanie assure également un rôle de kinésithérapeute référente. Les patients peuvent être suivis pour d’autres pathologies durant leur séance, évitant ainsi des consultations supplémentaires. Elle réalise des bilans individualisés et propose des exercices adaptés, un accompagnement personnalisé qui constitue une véritable valeur ajoutée pour les patients.
« C’est important pour moi de créer du lien avec mes patients », confie Stéphanie.

 

Grâce à l’engagement de Stéphanie et de l’équipe de dialyse, l’utilisation du pédalier à la Polyclinique Bordeaux Rive Droite transforme les séances de dialyse en un moment actif et bénéfique, combinant soins, mobilité et bien-être au quotidien.

Fin du carousel

Retrouvez d'autres actualités de cette catégorie :