- Infosanté
Focus sur le label Initiative Hôpital Ami des Bébés
Une reconnaissance nationale pour un accompagnement centré sur les parents et les nouveau-nés.
Le renouvellement du label Initiative Hôpital Ami des Bébés pour la maternité de la Polyclinique Bordeaux Rive Droite témoigne de son engagement en faveur de la qualité des soins et du bien-être des nouveau-nés et de leurs familles.
Attribué par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et l’UNICEF, ce label distingue les établissements engagés dans une prise en charge respectueuse de la physiologie de la naissance, du lien parent-enfant et de l’alimentation du nouveau-né. Il repose notamment sur un accompagnement individualisé, le respect des rythmes du nourrisson, le peau-à-peau dès la naissance et la cohabitation parents-enfant 24h/24.
Des ateliers sont à disposition des familles notamment tous les jeudis via une inscription en ligne sur le site internet de la clinique.
En lien avec le label IHAB des thématiques spécifiques sont abordées comme :
- les besoins nouveau-né,
- l’allaitement maternel,
- les visites de la maternité.
Un atelier dédié à la santé environnementale est animé par Rose ou Diane professionnels de santé à Polyclinique Bordeaux Rive Droite. En 2025 deux nouveaux ateliers ont vu le jour, en anténatal « Parentalité en devenir » et en post natal « le café-parent ».
Près de 200 ateliers ont été réalisés en 2025.
Une maternité à taille humaine, engagée dans l’innovation et l’amélioration continue des parcours de soins
Maternité de niveau 1, la Polyclinique Bordeaux Rive Droite place la proximité et l’accompagnement individualisé au cœur de son projet médical. Elle dispose notamment de 27 lits d’hospitalisation, dont 18 chambres individuelles, de deux chambres parentales ainsi que de sept salles de naissance équipées pour favoriser la mobilité et l’accouchement physiologique. Les travaux pour une troisième chambre parentale seront finalisés en février 2026.
Portée par une équipe composée notamment de 8 gynécologues-obstétriciens, 33 sages-femmes, 24 auxiliaires de puéricultures, 4 pédiatres et 14 anesthésistes, la maternité développe de nombreux projets destinés à enrichir le parcours des patientes et renforcer l’accompagnement à la parentalité. Un groupe de travail sur la prise en charge physiologique, accompagné d’atelier physiologique à destination des couples ont été mis en place.
L’été 2025 une nouvelle offre des soins est à disposition des patientes : la péridurale déambulatoire.
Une attractivité confirmée malgré la baisse nationale de la natalité
Implantée dans un territoire en pleine évolution démographique, la maternité rayonne au-delà de son bassin de proximité et accueille également des patientes issues des départements limitrophes.
Dans un contexte national marqué par une diminution du nombre de naissances, l’établissement poursuit sa dynamique positive avec 60 naissances supplémentaires par rapport à 2024, confirmant la confiance accordée par les familles et la qualité de l’accompagnement proposé.