LA MALADIE RÉNALE CHRONIQUE

En France, en 2016, 85 000 patients étaient traités pour insuffisance rénale chronique terminale.

La maladie rénale chronique est définie, indépendamment de sa cause, par la présence, pendant plus de trois mois, de marqueurs d’atteinte rénale ou d’une baisse du débit de filtration glomérulaire estimé (DFG) en dessous de 60 ml par minute pour 1,73 m² de surface corporelle.
Les études épidémiologiques actuellement disponibles estiment à 10% la prévalence chez l’adulte en France. Le risque d’évolution vers le stade terminal, c’est-à-dire nécessitant l’épuration extrarénale (qu’il s’agisse d’hémodialyse ou de dialyse péritonéale) ou le recours à la nécessité d’une greffe rénale est faible dans l’absolu, la prévalence de l’insuffisance rénale chronique terminale étant de l’ordre de 1/1000.
En France, en 2016, 85 000 patients étaient traités pour insuffisance rénale chronique terminale.
Cette même année, 11 000 nouveaux patients débutent un traitement de suppléance. Ce nombre augmente de 4 % par an et le nombre de patients inscrits sur la liste d’attente de greffe rénale a augmenté de 7%. Au 31/12/2016, 47 000 patients étaient traités par hémodialyse et 38 000 sont greffés rénaux.
Hypertension et diabète sont responsables à eux seuls de près d’un cas sur deux. Les professionnels impliqués dans la prise en charge générale sont les médecins généralistes,  infirmières, pharmaciens, diététiciens… et ceux intervenants dans des situations spécifiques (néphrologue, cardiologue, diabétologue, kinésithérapeute, psychologue).
Il apparaît comme une évidence que la prise en charge d’un malade insuffisant rénal chronique relève de la multidisciplinarité, de la coordination et de la coopération entre les professionnels impliqués.

L’évaluation initiale est le plus souvent réalisée par le médecin généraliste ; notre rôle en tant que néphrologue a pour objectifs :

  • d’orienter le diagnostic étiologique, d’évaluer le stade, l’évolutivité et le retentissement de la maladie rénale chronique
  • de définir la stratégie de traitement, les modalités de surveillance et les différents professionnels impliqués dans la prise en charge, en prenant en compte le patient dans sa globalité (âge, situation médicale, familiale, sociale et professionnelle)
  • de proposer au patient la stratégie thérapeutique et de s’accorder avec lui sur les éléments prioritaires à mettre en oeuvre

 

A l’issue de cette démarche, notre rôle est d’élaborer le programme personnalisé de soins.
Notre équipe est composée de 7 médecins néphrologues et nous intervenons alternativement à la Polyclinique Bordeaux Rive Droite à Lormont et à la Polyclinique Bordeaux
Nord Aquitaine ; dans ces deux structures, nous assurons les consultations de néphrologie adulte, la prise en charge en hémodialyse et en dialyse péritonéale, nous suivons les patients en post-greffe rénale.
Nous disposons de deux centres lourds et de deux UDM au sein de ces deux mêmes cliniques.

 

En concordance avec nos dirigeants et les nécessités actuelles de rapprochement géographique des soins apportés au patient, nous avons développé des antennes d’autodialyse
à Lormont, à Ravezies, à Blaye en partenariat avec le centre hospitalier, à Castelnau de Médoc et à Lesparre.
Nous sommes bien évidemment à l’entière disposition de nos collègues généralistes et d’autres spécialités pour une prise en charge optimale des patients qui nous confient leur
santé et de leurs familles qui nous confient leurs proches.

Dr V.Drouillat
Néphrologue