Certification et Indicateurs

Certification et Indicateurs

La Certification

Dans le cadre de notre politique qualité et gestion des risques, centrée sur la sécurité du patient, l’ensemble des professionnels de l’établissement est engagé dans une démarche d’amélioration et d’évaluation continues des pratiques.

Des audits internes sont régulièrement menés afin de vérifier l’atteinte des objectifs souhaités.

La certification est une procédure d’évaluation externe réalisée par la Haute Autorité de Santé (HAS). Elle vise à s’assurer que les conditions de sécurité et de qualité des soins données au patient sont respectées. Elle incite également les professionnels à analyser leurs pratiques et leur organisation pour s’améliorer.

Les visites de certification sont effectuées tous les 4 ans, par des « experts-visiteurs » qui évaluent l’ensemble de l’organisation et des pratiques de l’établissement.

Le rapport de certification de l’établissement est disponible sur le site de l’HAS : www.has-sante.fr

Certification : Polyclinique Bordeaux Rive Droite

Certification et Indicateurs

Scope Santé

Des différents indicateurs nationaux de performance sont mesurés annuellement par l’HAS : indicateurs sur la lutte Contre les Infections nosocomiales, sur la tenue du dossier patient, sur la prise en charge de la douleur, etc.

Les résultats de ces indicateurs sont publiés sur le site du ministère de la santé SCOPE SANTE. Ils sont également affichés à l’accueil et remis aux patients lors de son admission.

http://www.scopesante.fr

Certification et Indicateurs

Satisfaction des patients

La satisfaction des patients est recueillie par l’intermédiaire d’un questionnaire de satisfaction qui lui est remis au cours de son hospitalisation. Les réponses font l’objet d’une analyse et peuvent donner lieu à des actions correctives.

Enquête E-satis : L’indicateur E-Satis mesure la satisfaction des patients hospitalisés quant aux différents aspects de leur prise en charge : prise en charge médicale, paramédical, respect de leurs droits, organisation de la sortie, restauration, commodités de la chambre, etc.

L’établissement recueille les adresses e-mail des patients, et les transmet à l’HAS, qui leur adresse par messagerie un questionnaire de satisfaction à remplir en ligne.

Un score est donné pour chaque thématique, et permet à l’établissement de mettre en œuvre des actions d’amélioration.

 

La commission des usagers (CDU) est informée de l’ensemble des plaintes et des réclamations formulées par les usagers de l’établissement ainsi que des suites qui leur sont données. Si vous souhaitez formuler des observations ou une réclamation, merci d’adresser un courrier à l’attention de la direction de l’établissement qui vous mettra en contact avec la personne chargée des relations avec les usagers.

Certification et Indicateurs

Lutte Contre la Douleur

Votre douleur, parlons-en.

 

Le Comité de Lutte Contre la Douleur (CLUD) de la Polyclinique de Bordeaux Rive Droite a mis en place des procédures et des protocoles afin d’améliorer la prise en charge de votre douleur : l’évaluer, la traiter et la prévenir.

Par exemple, pour nous aider à mieux adapter votre traitement, vous pouvez nous indiquer

« combien » vous avez mal en notant votre douleur de 0 à 10.

Lutte Contre les Infections Nosocomiales

Le CLIN (Comité de Lutte Contre les Infections Nosocomiales) coordonne les actions de prévention et d’hygiène hospitalière. Il veille sur l’hygiène des locaux et de l’environnement, des installations médicales et chirurgicales.

Votre Identification

 

Notre établissement est engagé dans une démarche d’identitovigilance.

Pour votre sécurité, une bonne Identification est indispensable. Vous devez vous munir d’un de ces documents :

  • Carte d’identité
  • Le passeport
  • Le titre de séjour
  • Le livret de famille pour les enfants

Ainsi, à tout moment, pendant votre séjour, ne soyez pas surpris si l’ensemble des professionnels vous invite à décliner votre identité à chaque étape de votre prise en charge.