Vous trouverez sur ce lien la liste des postes vacants actuels

Pour postuler, merci d’adresser un CV et une lettre de motivation à l’adresse suivante, en précisant le poste recherché : recrutement.pbrd@bordeauxnord.com

Intégrer la Polyclinique, c’est aussi intégrer un groupe : le Groupe Bordeaux Nord Aquitaine, acteur majeur de la santé sur la région Nouvelle Aquitaine.

Vous êtes soignant et souhaitez vous investir dans une équipe et dans un établissement, nous vous attendons !

🚊🚍

La PBRD est accessible par transports en commun, à 2 minutes à pied de l’arrêt Buttinière.

🚗.

L’établissement se situe à proximité des sorties de l’A10 et de l’A630, et des places de parking gratuites sont disponibles aux alentours (parking du Carrefour à 3 minutes à pied).

Retrouvez ci-dessous une présentation de nos différents services :

Hémodialyse

Présentation du service

 

Le service d’hémodialyse de la PBRD propose une large activité de consultations néphrologiques, assurant le dépistage des maladies rénales, leur prise en charge, et la prévention de la progression de l’Insuffisance Rénale Chronique (IRC).

Il est composé de deux unités :

• Un centre lourd, constitué de 12 postes et d’un poste de secours.

• Une Unité de Dialyse Médicalisée (UDM), constituée de 12 postes, ouverte les lundis, mercredis et vendredis. Les mardis, jeudis et samedi, l’UDM fait office de deuxième centre lourd.

 

L’activité de ces structures est le traitement de l’insuffisance rénale terminale par la pratique de l’épuration extra-rénale avec des machines de dernière génération (Fresenius 6008), sous la responsabilité des néphrologues, d’un cadre de santé, d’une adjointe et d’une équipe soignante formée aux techniques les plus récentes.

 

Le technicien de maintenance biomédicale présent sur site, a pour mission de gérer les équipements biomédicaux, le matériel ainsi que les installations des traitements de l’eau du service d’hémodialyse.

 

La PBRD s’inscrit dans la nouvelle modalité de prise en charge de la Maladie Rénale Chronique (MRC) : l’objectif est de permettre l’accompagnement  des patients en amont de la suppléance rénale, aux stades IV et V de leur maladie rénale, avec une consultation pluridisciplinaire (néphrologue, IDE et diététicienne) afin d’éviter ou de retarder la mise en traitement d’épuration extra-rénale.

 

L’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) vise à « aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec leur maladie chronique ». L’ETP est assurée par une équipe pluridisciplinaire formée à l’ETP : un médecin néphrologue référent, une cadre de santé, une infirmière référente, une diététicienne, une psychologue et une assistante sociale.

 

Un kinésithérapeute intervient dans le parcours de soins du patient dialysé afin de lui permettre d’avoir une activité physique régulière lors des séances de dialyse.

 

Organisation de l’équipe

 

Le service de dialyse est ouvert du lundi au samedi de 7h30 à 19h30 (pas de nuit ni de dimanche travaillés).

L’équipe est composée de 1 IDE pour 4 patients + 1 IDE circulant, et d’1 AS pour 6 patients. Pour référence, le décret exige 1 IDE pour 4 patients (pas d’IDE circulant) et 1 AS pour 8 patients.

Au total, 15 IDE et 7 AS travaillent 3 jours de 12h par semaine, selon un planning assurant des rotations dans les deux unités.

L’équipe médicale est composée de 7 néphrologues.

L’équipe est constituée de soignants référents dans plusieurs domaines : ETP, tutorat, plaies et cicatrisation, hygiène…

Des staffs pluridisciplinaires sont organisés chaque mois, et des temps d’échanges dédiés aux soignants sont animés régulièrement par la psychologue de l’établissement.

Urgences

Présentation du service

 

Les « Urgences » correspondent au terme générique utilisé pour désigner le service de soins qui accueille, à toute heure, les patients amenés par les services de secours ou tout autre patient vivant une situation d’urgence médicale. Le caractère urgent d’une situation est graduable : urgence vitale, fonctionnelle, etc. Il existe également dans nos missions des urgences ressenties ou urgences sociales. Les urgences participent à une mission de service public permettant l’optimisation de la santé sur le territoire.

 

Le service d’accueil des urgences (SAU) de PBRD participe à la prise en charge des soins non programmés du département. Les prises en charges sont coordonnées par différents biais dont la régulation médicale du SAMU Centre 15 de la Gironde et du SDIS 33 (Service Départemental d’Incendie et de Secours).

Les patients peuvent également se rendre aux urgences de manière autonome ou envoyés par le réseau de ville.

 

Le service dispose d’une zone de 4 Accueils Malades Couchés scopés, 3 boxes de consultation (en cours d’extension à 7 dont 1 dédié à la pédiatrie), 2 Salles d’Accueil d’Urgences Vitales, 8 lits d’UHCD neufs, 1 salle d’immobilisation, 1 salle de suture.

Le travail est organisé en 2 filières : la filière couchée et la filière ambulatoire, avec un médecin sur chaque filière jusqu’à 23h. Un médecin couvre seul la période 23h-9h.

En aval, 2 services facilitent grandement la prise en charge de nos patients :

• Le service de MPU (Médecine Post-Urgences), constitué de 12 lits, permet de prendre la suite de la prise en charge de patients nécessitant une surveillance de plus de 24h (diagnostic, traitement, attente de transfert vers un autre établissement, etc.)
• Le service de médecine courte à orientation gériatrique, également constitué de 12 lits, récupère les patients aux Urgences de plus de 75 ans nécessitant un court séjour avant leur réorientation (EHPAD, SSR, domicile, etc.).

 

Le service s’inscrit dans une démarche de projet, en cours de développement, d’un circuit dit « ultra court » qui permettra d’éviter efficacement l’embolisation du flux. De plus, l’établissement est en pleine restructuration de ses locaux (les travaux de construction du nouveau service d’UHCD ont pris fin en octobre 2020).

urgences

Dès son arrivée, le patient bénéficie d’un accueil et est orienté par l’IOA (Infirmier Organisateur de l’Accueil), dont le poste est assuré 24h/24. L’intégralité du dossier patient est informatisée avec le logiciel Expert-Santé, permettant un accès facilité aux données fournies par chaque professionnel.

 

Organisation de l’équipe

 

Elle est tablée sur des journées de 12h, avec de jour comme de nuit :
1 IOA, 2 binômes IDE-AS aux urgences, 1 binôme IDE-AS en UHCD

+ 1 IDE Ambulatoire (11h-23h)

Les roulements de travail sont fixes sur des cycles de 12 semaines.

 

L’équipe est constituée de 21 IDE, 12 AS, 6 agents administratifs et 8 médecins.

À cette équipe s’ajoutent un pool de remplacement priorisé Urgences et des vacataires fidélisés, nous permettant d’avoir un maximum de soignants connaissant bien le service, afin de sécuriser nos prises en charge.

La proximité de tous les acteurs de prise en charge du patient (administratif, soignants, médecins, examens complémentaires) permet un travail solidaire et une réelle pluridisciplinarité.

Ambulatoire

Présentation du service

 

La chirurgie ambulatoire est définie comme une hospitalisation dite « de jour » et n’excède pas 12h. Elle regroupe les actes chirurgicaux ou investigations programmés et réalisés dans des conditions techniques et de sécurité d’un bloc opératoire sous anesthésie de mode variable. Initialement réservée aux actes chirurgicaux légers, la chirurgie ambulatoire s’ouvre à présent sur des actes lourds, tels que les prothèses de hanche ou de genou.

 

Le service ambulatoire de l’établissement se compose de deux secteurs différents :

• Un secteur de 39 postes brancards, situé au rez-de-chaussée de l’établissement, appelé Espace Gauguin, réservé principalement à la chirurgie.

• Un secteur de 12 postes fauteuils, situé au 3ème étage de l’établissement, appelé Espace Cézanne, réservé principalement aux endoscopies.

 

Organisation de l’équipe

 

Du lundi au vendredi

Espace Gauguin : 2 binômes IDE-AS (7h-19h) et 1 IDE (8h15-20h15)

Espace Cézanne : 1 binôme IDE-AS (7h-19h) et 1 IDE (10h-17h30)

Maternité

Présentation du service

 

La Maternité de la polyclinique Bordeaux Rive droite est une maternité de niveau 1 pratiquant 1500 accouchements par an. Labélisée IHAB depuis 2016, Les professionnels de la maternité s’engagent auprès des familles pour des pratiques autour de la naissance alliant sécurité médicale, qualité des soins, bientraitance et bienveillance.

 

Le Bloc obstétrical propose 1 salle de pré travail, 6 salles de naissance dont 3 avec baignoire de dilatation, 1 espace accouchement physiologique, du matériel pour accompagner les patientes dans une démarche physiologique, et un bloc césarienne.

 

Le service de suite de couche propose 28 lits dont 16 chambres particulières et 6 chambres doubles. L’organisation du service permet l’accompagnement des parents afin de les rendre confiant dans leur nouveau rôle.

Notre maternité s’inscrit dans une démarche continue d’amélioration des pratiques professionnelles et respecte le projet des parents. Les soins sont centrés sur les rythmes de l’enfant et sont organisés pour faciliter le lien d’attachement parent/enfant.

 

Organisation de l’équipe

 

Bloc obstétrical

L’équipe se compose de 2 sages-femmes en 12h jour et nuit, d’une sage-femme en 7 heures du lundi au vendredi, et d’une auxiliaire de puériculture jour et nuit. Du temps sage-femme est également dédié au don du sang placentaire depuis de nombreuses années, ainsi que pour une consultation de suivi de grossesse dans le cadre de la Permanence d’ Accès aux Soins de Santé (PASS).

Service de suite de couches

L’équipe se compose de 2 sages-femmes en 12h le jour et 1 la nuit, et de 2 auxiliaires de puériculture jour et nuit.

Médecine Chirurgie générale et MPU

Présentation du service

 

Si vous recherchez un poste infirmier ou aide-soignant au sein d’une équipe accueillante, riche en compétences et créative, vous êtes le (la) bienvenu(e) au sein du service Médecine/Chirurgie générale et Médecine Post-Urgences !

Notre service, d’une capacité d’hospitalisation de 33 places, est reconnu comme est reconnu comme l’un des services d’aval des urgences de l’établissement. Deux modes d’entrée coexistent : des entrées programmées et des transferts du service d’Urgences.

La polyvalence rencontrée (médecine et chirurgie dans différentes spécialités) permet un réel épanouissement professionnel, tant sur le plan intellectuel que relationnel : de nombreuses rencontres (soignant-soigné, acteurs pluridisciplinaires, prestataires…) ont lieu jour après jour au sein du 1er étage.

 

Organisation de l’équipe

 

Jour : 3 binômes IDE-AS (7h30-19h30)

Nuit : 2 binômes IDE-AS (19h30-7h30)

Oncologie et médecine à orientation gériatrique

Présentation du service

 

Le service d’oncologie médicale permet une prise en charge optimale du cancer, en mettant à disposition les moyens les plus performants en termes de qualité de soins, en respectant les référentiels de bonne pratique. Une prise en charge pluridisciplinaire est assurée et le programme de soins du patient lui est remis de façon personnalisée.

Le service dispose d’un secteur d’hospitalisation conventionnelle, ainsi que d’un service ambulatoire (UCLA : Unité de Chimiothérapie en Lits Ambulatoires) pour la réalisation des chimiothérapies et autres traitements spécifiques. Les traitements de radiothérapie sont effectués sur le site de Bordeaux Nord qui donne accès à des techniques d’irradiation innovantes. Notre service propose un dispositif d’annonce et un accès aux soins de support.

Chaque patient bénéficie d’une consultation dédiée à l’annonce de sa maladie auprès d’un onco-radiothérapeute du service. Il est ensuite orienté vers un temps d’accompagnement soignant où un(e) IDE d’annonce écoute, reformule et propose les services d’autres professionnels de santé présents sur le site (psychologue, kinésithérapeute, diététicien(ne), réflexologue, assistance sociale).

Les soins de support regroupent plusieurs entités :

• la prise en charge des douleurs par une équipe spécialisée (médecin, kinésithérapeute, IDE, AS)

• la prise en charge nutritionnelle tout au long du traitement par un(e) diététicien(ne)

• le soutien par un psychologue proposé aux patients et également aux proches

• la prise en charge sociale par un(e) assistant(e) social(e) pour aider dans les démarches administratives ou déclencher des aides

• les soins palliatifs qui font partie intégrante des soins de support. Des lits dédiés sont identifiés dans le service, un travail en lien avec l’équipe mobile de soins palliatifs de Marie Galène est proposé pour les situations complexes.

 

Au sein du service d’hospitalisation, 12 lits sont réservés pour la médecine court séjour à orientation gériatrique. Ce secteur permet de prendre en charge des patients âgés (+ de 75 ans) issus des Urgences ou de l’extérieur, nécessitant un court séjour pour diverses raisons : chute, confusion, infection, troubles cognitifs, iatrogénie, décompensation d’insuffisance chronique (cardiorespiratoire), altération de l’état général, dénutrition, etc.

Les besoins du patient sont identifiés au préalable, afin de fixer une durée de séjour adaptée et réduite au nécessaire (< 7 jours). A l’issue de ce délai, le patient quitte l’établissement (pour son domicile, ou EHPAD), ou doit être transféré dans un autre service si son état le justifie.

L’orientation en fin de séjour est réalisée vers un service de spécialité, un SSR, un hébergement temporaire, un EHPAD ou le domicile.
Un staff pluridisciplinaire (IDE, AS, médecin, cadre, assistante sociale, diététicienne et psychologue) hebdomadaire est mis en place, afin de faire le point par rapport au devenir des patients déjà présents, et de présenter cliniquement les patients arrivés sur le week-end. Ce point hebdomadaire permet de déterminer les éventuels besoins en consultation avec des praticiens externes et les besoins en prises en charge sociales.

 

Organisation de l’équipe

 

Un roulement est organisé sur les deux secteurs :

UCLA

Du lundi au jeudi : 2 IDE (8h-17h30)

Oncologie/Gériatrie

Jour : 2 IDE et 3 AS (7h30-19h30), 1 IDE (9h – 13h30), 1 AS (7h30-13h30)

Nuit : 2 IDE et 2 AS (19h30-7h30)

Chirurgie Uro-Digestive

Présentation du service

 

Le service de chirurgie uro-digestive a pour vocation l’accueil et les soins des patients issus de cette spécialité, afin de leur rendre rapidement une autonomie.

Situé au 2ème étage, il est composé de 33 lits de chirurgie (19 chambres simples et 7 chambres doubles).

Les pathologies prises en charge :
• Digestif : pathologies de l’œsophage, estomac, intestin, côlon, rectum/anus, foie, pancréas, rate, glandes surrénales, chirurgie réparatrice de la paroi abdominale (hernies, éventrations post-opératoires…), chirurgie d’urgence digestive (appendicites aigües, occlusions, traumatismes abdominaux…).
• Urologie : pathologies des voies urinaires (rein, uretère, vessie, urètre) et des organes génitaux de l’homme (testicules et verge), chirurgie d’urgence urologique.

Les hospitalisations peuvent être programmées (suite à une consultation ou à la demande d’un médecin correspondant), ou faire suite à un passage aux Urgences de l’établissement (soit en USC, soit directement en service d’hospitalisation).

 

Le service s’est spécialisé en chirurgie bariatrique (aussi appelée chirurgie de l’obésité), s’adressant aux personnes adultes souffrant d’obésité sévère ou massive (IMC > 35 kg/m²) associée à au moins une pathologie chronique (diabète, HTA, SAS, troubles articulaires, etc.). Pour être en mesure de bénéficier de cette chirurgie (anneau gastrique, gastrectomie sleeve ou bypass), le patient doit avoir déjà tenté sans succès de perdre du poids avec un suivi diététique, et ne doit pas présenter de contre-indications à la chirurgie et l’anesthésie générale.

Afin de prendre en charge de façon optimale ce type de chirurgie, des investissements en matériel et équipement ont été réalisés : la chambre double attenante au bureau infirmier a été renommée « chambre de soins attentifs », et contient deux lits Volker (dimensions et support de charge supérieurs), deux fauteuils de repos adaptés à ce type de patient, deux moniteurs et deux stations de chargement pour pousse-seringues électriques.

À l’aide d’une équipe pluridisciplinaire (diététicienne, psychologue, endocrinologue, pneumologue…), le service offre ainsi une prise en charge personnalisée aux patients nécessitant une chirurgie de l’obésité.

 

Organisation de l’équipe

 

En semaine : 3 binômes IDE-AS de jour (7h30-19h30), 2 binômes IDE-AS de nuit (19h30-7h30)
Le week-end : 2 IDE et 3 AS de jour (7h30-19h30), 2 binômes IDE-AS de nuit (19h30-7h30)
Roulement : un week-end sur deux travaillé

Unité de Soins Continus

Présentation du service

 

Située au 2ème étage de l’établissement, l’Unité de Soins Continus (USC) est constituée de 8 boxes, dont 7 simples et 1 double. Le monitorage des patients est reporté sur un écran central.
Un Médecin Anesthésiste Réanimateur (MAR), responsable du service, est disponible 24h/24.

L’USC accueille principalement des patients issus de Salle de Surveillance Post-Interventionnelle (SSPI), qui nécessitent en raison de la gravité de leur état, du traitement qui leur est appliqué, de leurs antécédents médicaux et/ou chirurgicaux et du type d’intervention chirurgicale, une observation clinique et biologique répétée et méthodique. La majeure partie de ces patients est issue du service de chirurgie uro-digestive.

À la différence d’un service de réanimation, les patients pris en charge en USC ne sont pas intubés-ventilés, à part en sortie immédiate de SSPI, ou pour certains cas graves en attente de transfert vers un autre établissement.

 

La prise en charge d’un patient consiste en :
• Une surveillance post-opératoire (prise de constantes, utilisation du respirateur, prise en charge de la douleur, diurèse/élimination intestinale, pansements, sonde gastrique, CIP, VVC, stomies, transfusion, etc.).
• Une recherche de signes de défaillance du patient inhérents à la maladie, l’intervention et/ou l’anesthésie, et des gestes de sauvegarde immédiate en attendant l’intervention du MAR.
• Des soins de confort et relationnels visant au bien-être du patient.

 

Organisation de l’équipe

 

Jour : 2 IDE et 1 AS (7h30-19h30)

Nuit : 1 IDE et 1 AS (19h30-7h30)

Roulement : un week-end sur deux travaillé

Chirurgie orthopédique

Présentation du service

 

Le service de Chirurgie Orthopédique a pour vocation l’accueil et la prise en charge, sur le plan médical et/ou chirurgical, des pathologies de l’appareil locomoteur (membre supérieur et inférieur) suite à des maladies dégénératives comme l’arthrose, ainsi que toute la traumatologie issue du service des Urgences.

Situé au 3ème étage de l’établissement, il se compose de 33 lits, dont 17 dédiés à l’orthopédie et 16 pour l’hôpital de semaine (fermé le week-end), avec différentes spécialités.

Dans une démarche de promotion de la RAAC (Réhabilitation Améliorée Après Chirurgie), notre service a reçu le label GRACE pour la chirurgie de la hanche et du genou. Grâce aux techniques de réhabilitation améliorée après chirurgie, le patient bénéficie :

• d’une hospitalisation plus confortable

• d’une réduction significative des douleurs après l’intervention

• d’une réduction de la durée de séjour limitant les risques de complication

Dans ce cadre, les procédures et prises en charge des différents chirurgiens orthopédistes ont été harmonisées, et le personnel du service est formé à la RAAC.

 

Organisation de l’équipe

 

En semaine : 2 IDE et 4 AS le jour (7h30-19h30), 2 IDE et 2 AS la nuit (19h30-7h30)

Week-end : 1 IDE et 2 AS le jour (7h30-19h30), 1 IDE et 1 AS la nuit (19h30-7h30)

Roulement mensuel entre l’orthopédie (un week-end sur deux travaillé) et l’hôpital de semaine (pas de week-end).

Bloc opératoire

Présentation du service

 

Le bloc opératoire de la PBRD est composé de deux secteurs :

• Le premier comporte 7 salles d’opération, 12 postes de SSPI et une salle de préparation pour les ALR. Les interventions chirurgicales réalisées s’inscrivent dans les disciplines suivantes : orthopédie, urologie, ORL, vasculaire, chirurgie digestive, maxillo-facial et stomatologie, gynécologie, chirurgie plastique.

• Le deuxième, réservé à l’endoscopie digestive et bronchique, est constitué de 2 salles d’opération et 4 postes de SSPI.

Le plateau technique a été inauguré en 2010, ce qui lui confère aujourd’hui encore un équipement de médecine de pointe capable d’assurer la fiabilité du système de sécurité des patients.

De nouvelles technologies font leur entrée régulièrement au sein du plateau technique. Depuis 2016, avec le concours des praticiens et des équipes paramédicales, la récupération rapide après chirurgie (RAAC) a vu le jour. Des interventions qui pouvaient demander plusieurs jours d’hospitalisation sont aujourd’hui faites en ambulatoire avec des patients éligibles à cette méthode.

 

Organisation de l’équipe

 

Sous la responsabilité du chef de bloc (cadre IBODE) et de son adjoint, l’effectif quotidien minimum est de :

• 9 IDE de bloc opératoire, soit un par salle d’intervention
• 2 IDE de bloc opératoire situés hors des salles pour la gestion des matériels, préparation des interventions…
• 4 IDE de SSPI : 3 en salle de réveil principale, 1 en SSPI d’endoscopie
• 2 ASD en endoscopie chargées du traitement et de la gestion du matériel
• 5 brancardiers / jour (gestion bloc opératoire, urgences et services d’hospitalisation et ambulatoire)

Stérilisation

Présentation du service

 

Organisation de l’équipe

Pharmacie

La PUI (Pharmacie à Usage Interne) répond aux besoins pharmaceutiques des personnes prises en charge par l’établissement. À ce titre, elle a pour missions :

• D’assurer la gestion, l’approvisionnement, la préparation, le contrôle, la détention, l’évaluation et la dispensation des médicaments et autres produits de santé, des dispositifs médicaux stériles, et d’en assurer la qualité.

• De mener toute action de pharmacie clinique, à savoir de contribuer à la sécurisation, à la pertinence et à l’efficience du recours aux produits de santé et de concourir à la qualité des soins, en collaboration avec les autres membres de l’équipe de soins.

• D’entreprendre toute action d’information aux professionnels de santé sur les produits, ainsi que toute action de promotion et d’évaluation de leur bon usage, et de concourir à la pharmacovigilance, à la matériovigilance, et à la politique du médicament et des dispositifs médicaux stériles.

 

Dans le domaine relevant de la compétence pharmaceutique ont été définis des axes prioritaires propres à sécuriser le circuit du médicament :

• Stockage des médicaments dans les services de soins

Rangement des armoires à pharmacie dans les services selon la règlementation : avec renouvellement des dotations par commande globale directe ou en vide/plein (selon service).

• Gestion du traitement personnel du patient

• DPI (Dossier Patient Informatisé) : analyse des prescriptions en cours selon une politique de priorité :

3 classes thérapeutiques

• endocrinologie

• infectiologie / parasitologie

• métabolisme / diabète / nutrition

Prescriptions chez la personne âgée.

Prescriptions des antibiotiques en partenariat avec le médecin référent PBRD.

• Traçabilité des DMI (Dispositifs Médicaux Implantables) via le logiciel Ehtrace

• Unité de Reconstitution des Cytotoxiques : préparation des chimiothérapies

Prescription informatisée des chimiothérapies : 100 % avec le logiciel Chimio.

Actualisation de l’ensemble des procédures de l’URC.

• Distribution nominative des traitements hors dotation et de l’antibiothérapie