Pour postuler, merci d’adresser un CV et une lettre de motivation à l’adresse suivante, en précisant le poste recherché : recrutement.pbrd@bordeauxnord.com

Intégrer la Polyclinique, c’est aussi intégrer un groupe : le Groupe Bordeaux Nord Aquitaine, acteur majeur de la santé sur la région Nouvelle Aquitaine.

Vous êtes soignant et souhaitez vous investir dans une équipe et dans un établissement, nous vous attendons !

🚊🚍

La PBRD est accessible par transports en commun, à 2 minutes à pied de l’arrêt Buttinière.

🚗.

L’établissement se situe à proximité des sorties de l’A10 et de l’A630, et des places de parking gratuites sont disponibles aux alentours (parking du Carrefour à 3 minutes à pied).

Retrouvez ci-dessous une présentation de nos différents services, et les postes vacants associés :

Dialyse

Le service de dialyse de la PBRD propose une large activité de consultations néphrologiques, assurant le dépistage des maladies rénales, leur prise en charge, et la prévention de la progression de l’Insuffisance Rénale Chronique (IRC). Il est composé de deux unités :

• Un centre lourd, constitué de 12 postes et d’un poste de secours.

• Une Unité de Dialyse Médicalisée, constituée de 12 postes, ouverte les lundis, mercredis et vendredis. Les mardis, jeudis et samedi, l’UDM fait office de deuxième centre lourd.

L’activité de ces structures est le traitement de l’insuffisance rénale terminale par la pratique de l’épuration extra-rénale avec des machines de dernière génération (Fresenius 6008), sous la responsabilité des néphrologues et d’une équipe soignante formée aux techniques les plus récentes.

Le centre lourd d’hémodialyse est au cœur de l’organisation du système de soins des insuffisants rénaux aigus ou chroniques arrivés au stade terminal. Il est difficilement dissociable du service d’hospitalisation de Néphrologie, comprenant 5 lits de soins.

La PBRD s’inscrit dans la nouvelle modalité de prise en charge de la Maladie Rénale Chronique (MRC) : l’objectif est de permettre l’accompagnement  des patients en amont de la suppléance rénale, aux stades IV et V de leur maladie rénale, avec une consultation pluridisciplinaire (IDE, psychologue et diététicienne).

L’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) vise à « aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec leur maladie chronique ». L’ETP est assurée par une équipe pluridisciplinaire, composée d’un médecin néphrologue référent, d’une cadre de santé, d’une infirmière référente, d’une diététicienne, d’une psychologue et d’une assistante sociale. Tous les intervenants sont formés à l’ETP via une formation certifiante de 40h, proposée par un organisme externe en partenariat avec l’établissement.

 

Amplitude horaire

Le service de dialyse est ouvert du lundi au samedi de 7h30 à 19h30 (pas de nuit ni de dimanche travaillés).

L’équipe est composée de 1 IDE pour 4 patients + 1 IDE circulant, et d’1 AS pour 6 patients. Pour référence, le décret exige 1 IDE pour 4 patients (pas d’IDE circulant) et 1 AS pour 8 patients.

Au total, 15 IDE et 7 AS travaillent 3 jours de 12h par semaine, selon un planning assurant des rotations dans les deux unités.

L’équipe est constituée de soignants référents dans plusieurs domaines : ETP, tutorat, plaies et cicatrisation, hygiène…

Des staffs pluridisciplinaires sont organisés chaque mois, et des temps d’échanges dédiés aux soignants sont animés régulièrement par la psychologue de l’établissement.

 

Postes vacants

Urgences

Ambulatoire

Maternité

1er Médecine/Chirurgie générales et MPU

Oncologie

Chirurgie Digestive

Empty section. Edit page to add content here.

Unité de Soins Continus

Chirurgie orthopédique

Situé au 3ème étage de l’établissement, le service de chirurgie orthopédique est constitué de 26 chambres, dont 7 chambres doubles.

 

Les interventions chirurgicales rencontrées le plus fréquemment dans ce service sont les poses de prothèses (PTH, clous gammas, PTG), la chirurgie du rachis (arthrodèse, recalibrage vertébral) et la traumatologie (fractures, luxations).

 

Le service d’orthopédie de la PBRD est spécialisé dans la prise en charge de type RAAC (Récupération Améliorée Après Chirurgie), également appelée réhabilitation précoce ou « Fast-Track ». Elle permet, comme son nom l’indique, une récupération et un retour à domicile du patient plus rapide après l’intervention.

Postes vacants :

• Infirmier(e) Diplômé(e) d’État

• Infirmier(e) Diplômé(e) d’État de nuit

• Aide-Soignant(e)

Amplitude horaire des postes :

• 7h – 19h15 de jour

• 19h – 7h15 de nuit

Roulement : un week-end sur deux travaillé

Bloc opératoire

Stérilisation