Certification et Indicateurs

Certification et Indicateurs

La Certification

Dans le cadre de notre politique qualité et gestion des risques, centrée sur la sécurité du patient, l’ensemble des professionnels de l’établissement est engagé dans une démarche d’amélioration et d’évaluation continues des pratiques.

Des audits internes sont régulièrement menés afin de vérifier l’atteinte des objectifs souhaités.

La certification est une procédure d’évaluation externe réalisée par la Haute Autorité de Santé (HAS). Elle vise à s’assurer que les conditions de sécurité et de qualité des soins données au patient sont respectées. Elle incite également les professionnels à analyser leurs pratiques et leur organisation pour s’améliorer.

Les visites de certification sont effectuées tous les 4 ans, par des « experts-visiteurs » qui évaluent l’ensemble de l’organisation et des pratiques de l’établissement.

Le rapport de certification de l’établissement est disponible sur le site de l’HAS : www.has-sante.fr

Certification : Polyclinique Bordeaux Rive Droite

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Scope Santé

Des différents indicateurs nationaux de performance sont mesurés annuellement par l’HAS : indicateurs sur la lutte Contre les Infections nosocomiales, sur la tenue du dossier patient, sur la prise en charge de la douleur, etc.

Les résultats de ces indicateurs sont publiés sur le site du ministère de la santé SCOPE SANTE. Ils sont également affichés à l’accueil et remis aux patients lors de son admission.

La satisfaction des patients est recueillie par l’intermédiaire d’un questionnaire de satisfaction qui lui est remis au cours de son hospitalisation. Les réponses font l’objet d’une analyse et peuvent donner lieu à des actions correctives.

Enquête E-satis : L’indicateur E-Satis mesure la satisfaction des patients hospitalisés quant aux différents aspects de leur prise en charge : prise en charge médicale, paramédical, respect de leurs droits, organisation de la sortie, restauration, commodités de la chambre, etc.

L’établissement recueille les adresses e-mail des patients, et les transmet à l’HAS, qui leur adresse par messagerie un questionnaire de satisfaction à remplir en ligne.

Un score est donné pour chaque thématique, et permet à l’établissement de mettre en œuvre des actions d’amélioration.

http://www.scopesante.fr

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Commission des Usagers

La commission des usagers (CDU) est informée de l’ensemble des plaintes et des réclamations formulées par les usagers de l’établissement ainsi que des suites qui leur sont données. Si vous souhaitez formuler des observations ou une réclamation, merci d’adresser un courrier à l’attention de la direction de l’établissement qui vous mettra en contact avec la personne chargée des relations avec les usagers.

Vous pouvez également contacter vos représentants :
Représentants des Usagers titulaires :
Monsieur LABROUSSE Gérard (gerard.labrousse33@orange.fr)
Madame MAURIAC Josiane (mauriac.josiane@orange.fr)

Représentant des Usagers suppléant :
Madame DOS SANTOS Marie-Josée (mjdossantos@hotmail.com)

Certification et Indicateurs

Lutte Contre la Douleur

Votre douleur, parlons-en.

 

Le Comité de Lutte Contre la Douleur (CLUD) de la Polyclinique de Bordeaux Rive Droite a mis en place des procédures et des protocoles afin d’améliorer la prise en charge de votre douleur : l’évaluer, la traiter et la prévenir.

Par exemple, pour nous aider à mieux adapter votre traitement, vous pouvez nous indiquer

« combien » vous avez mal en notant votre douleur de 0 à 10.

Lutte Contre les Infections Nosocomiales

Le CLIN (Comité de Lutte Contre les Infections Nosocomiales) coordonne les actions de prévention et d’hygiène hospitalière. Il veille sur l’hygiène des locaux et de l’environnement, des installations médicales et chirurgicales.

Votre Identification

 

Notre établissement est engagé dans une démarche d’identitovigilance.

Pour votre sécurité, une bonne Identification est indispensable. Vous devez vous munir d’un de ces documents :

  • Carte d’identité
  • Le passeport
  • Le titre de séjour
  • Le livret de famille pour les enfants

Ainsi, à tout moment, pendant votre séjour, ne soyez pas surpris si l’ensemble des professionnels vous invite à décliner votre identité à chaque étape de votre prise en charge.

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Index de l’Égalité Professionnelle Femmes-Hommes

Chaque année avant le 1er mars, les entreprises d’au moins 50 salariés doivent calculer et publier sur leur site internet leur Index de l’égalité Femmes-Hommes. Elles doivent également le communiquer, avec le détail des différents indicateurs, à leur Comité Social et Economique (CSE) ainsi qu’à l’Inspection du Travail (Direccte).

L’Index, sur 100 points, se calcule à partir de 4 indicateurs :

  • L’écart de rémunération femmes-hommes,
  • L’écart de répartition des augmentations individuelles,
  • Le nombre de salariées augmentées à leur retour de congé de maternité,
  • La parité parmi les 10 plus hautes rémunérations.

L’index de la PBRD a été calculé sur le site « Index Egapro » du site du Ministère du travail.

 

Informations sur les calculs et période de référence :
Nom de l’entreprise : POLYCLINIQUE BORDEAUX RIVE DROITE – LORMONT
Tranche d’effectifs de l’entreprise : plus de 250 salariés
Année au titre de laquelle les indicateurs sont calculés : 2020

 

INDICATEUR

Récapitulatif :
Total = 89/100

Indicateur n°1 : écart de rémunération

Pour cet indicateur, les salariés sont répartis en groupe selon 4 tranches d’âge et 3 catégories socio-professionnelles. Un groupe est non calculable s’il y a moins de 3 hommes ou 3 femmes dans chaque groupe ; cas dans le groupe des Cadres

Résultats de l’indicateur

Les effectifs valides représentent plus de 40 % des effectifs totaux. Un écart de rémunération est constaté en faveur des femmes : 0,2 en faveur des femmes

Score : 39/40

 

Indicateur n°2 : écart de taux d’augmentation

Pour cet indicateur, les salariés sont répartis et 3 catégories socio-professionnelles.

Résultats de l’indicateur

Il y a eu des augmentations et les effectifs valides représentent plus de 40 % des effectifs totaux. Un écart d’augmentations est constaté en faveur des hommes. L’écart d’augmentations réduit l’écart de rémunération. Tous les points sont accordés.

Score : 20/20

 

Indicateur n°3 : écart de promotion

Pour cet indicateur, les salariés sont répartis en 3 catégories socio-professionnelles.

Résultats de l’indicateur

Il y a eu des promotions et les effectifs valides représentent plus de 40 % des effectifs totaux. Un écart de promotions est constaté en faveur des femmes.

Score : 15/15

   

Indicateur n°4: retour congé maternité

Tous les salariés de retour de congé maternité ou d’adoption, durant lequel des augmentations sont intervenues, ont été augmentés. Tous les points sont accordés.

Score : 15/15

 

Indicateur n°5 : hautes rémunérations

Les hommes sont sous-représentés parmi les salariés les mieux rémunérés.

Score : 0/10