Les Urgences de la main
La prise en charge initiale des blessures de la main est capitale. Le traitement secondaire des lésions négligées et/ou mal traitées est toujours plus délicat, avec des résultats contrastés.
La chirurgie de la main exige des connaissances en chirurgie orthopédique et traumatologique (ostéosynthèse), plastique et reconstructrice (microchirurgie, lambeau) et vasculaires (réimplantation). Elle implique une étroite collaboration avec les rééducateurs de la main en vue de la réhabilitation fonctionnelle des pathologies de la main et du poignet, opérées ou non.
Les enjeux socio-économiques sont importants : un traitement inadapté ou mal conduit peut conduire à une incapacité, pour le blessé, de retrouver son poste de travail initial.
La prise en charge des urgences de la main n’est jamais banale. De la première appréciation clinique aux derniers gestes de réhabilitation, se joue aussi bien un avenir individuel qu’un poids économique et sociétal dont le degré va dépendre de la qualité du traitement de chacun des intervenants.
Un accident de la main sur 10 entraîne une incapacité permanente partielle.
• Accueil du patient dans l’unité de chirurgie de la main
– Adressé par le service des urgences générales après l’évaluation clinique initiale.
Quelques éléments généraux à noter :
– Le statut de la vaccination antitétanique en cas de plaie
– L’heure du dernier repas et de la prise de boissons dans l’hypothèse d’une prise en charge chirurgicale en urgence
Les signes d’urgence absolue :
– Une dévascularisation
• Si indication chirurgicale :
– Prise en charge en urgence
– Anesthésie locorégionale adaptée à la lésion et au patient
– Chirurgie ambulatoire.
EN PRATIQUE
Au premier rang des traumatismes pris en charge dans une unité de chirurgie de la main, on retrouve les traumatismes ouverts. Parmi eux, les plaies traumatiques sont le premier motif de consultation suivi par les infections.
Viennent ensuite les traumatismes fermés. Parmi eux, les traumatismes ligamentaires sont probablement le meilleur exemple de lésion d’aspect banal et pourtant à très fort risque de séquelle ou de handicap.
article précédent :