L’Académie Nationale de Médecine recommande la vaccination obligatoire des soignants contre la grippe

Dans un communiqué du 19 septembre, l’Académie Nationale de Médecine recommande de rendre obligatoire la vaccination contre la grippe saisonnière cette année, pour tous les professionnels de santé.

 

En France, la couverture vaccinale du personnel soignant contre la grippe demeure insuffisante : lors de la saison 2018-2019, elle était estimée à seulement 35% dans les établissements de santé (67% des médecins, 48% des sages-femmes, 36% des infirmiers et 21% des aides-soignants) et à 32% dans les EHPAD.

 

« C’est une responsabilité éthique de protéger les patients dont [les soignants] ont la charge ». En effet, la vaccination des professionnels de santé permet de réduire la transmission nosocomiale de la grippe et diminue la mortalité des patients.

Dans le cadre d’une recrudescence de l’épidémie de Covid-19, l’Académie Nationale de Médecine tient à rappeler les points suivants :

•  L’évolution actuelle de l’épidémie fait redouter sa persistance jusqu’au printemps prochain.

•  Nul ne peut prédire l’ampleur ni la gravité de la grippe saisonnière 2020-2021.

•  Le risque d’une saturation des services hospitaliers par l’addition de cas de grippe sévère aux cas de Covid-19, aggravée par l’incapacité des soignants malades, ne peut être encouru.