Plan de lutte Covid-19



Bonjour à tous,
Au cours de cette période extrêmement difficile, nous souhaitons informer la communauté qui nous suit de ce que nous organisons sur la Polyclinique Bordeaux Rive Droite.
Tout d’abord, nous avons sanctuarisé nos activités vitales pour la population :
– Insuffisance Rénale Chronique et Néphrologie
– Maternité
– Cancérologie
– Urgences hors Covid
Ces 4 activités sont assurées sans perturbations majeures avec une adaptation permanente aux dernières recommandations en matière d’hygiène et de protection individuelle.
Notre plan de lutte et de prise en charge contre l’épidémie est décliné selon trois modalités dont les mises en oeuvre nous avons totalement mobilisés au cours de la semaine passée :
– aménagement d’une zone de tri devant le service de médecine d’urgence pour tous les patients ayant une toux, de la fièvre ou une fatigue anormale. Nous effectuons les consultations et les prélèvements dans ces structures mobiles de 70 m2
– équipement du service de soins continus de 6 lits depuis vendredi 20/03 avec du matériel permettant de le convertir en une unité de réanimation de 6 postes si le contexte épidémiologique le nécessite
– création d’une unité d’hospitalisation de 25 lits dédiée à l’infection pour les patients nécessitant une surveillance médicale. Il est à noter que ce service a pu être créé grâce à la mobilisation de toute la communauté médicale de la PBRD qui se charge à tour de rôle de le faire fonctionner.
Je salue, du fond du cœur, l’engagement de toute notre communauté (médicale, paramédicale, administrative, technique, etc), qui pour moi est exemplaire, car volontaire et compétente, pour cette mise en œuvre sur 5 jours. Nous devons être conscient que pour beaucoup de nos homologues sur d’autres régions il n’y a pas eu ces 5 jours. Si la lame de fond à laquelle nous nous attendons arrive, nous serons débordés comme tous, mais ces moyens humains et matériels sauveront des vies.
La Polyclinique Bordeaux Nord déploie également la même organisation sur son territoire de la Rive Gauche.
Merci à tous ceux qui nous témoignent de la solidarité ou qui ont une pensée ou geste pour nous.
Bien sincèrement.
Marc Damestoy, Directeur de l’établissement