Film-documentaire : « La montagne dans le sang »

Ce film documentaire de 56 min raconte l’histoire de Fabrice Huré, en attente d’une greffe rénale et dialysé depuis 22 ans, qui est parvenu à accomplir le trail du Bourbon à la Réunion (112 km et 6400 m de dénivelé) fin 2017.

 

En plus de vouloir partager sa passion pour la montagne et son exploit sportif extraordinaire, Fabrice Huré a souhaité réaliser ce documentaire afin de sensibiliser les autres patients dialysés à « l’Hémodialyse longue nocturne » dont il bénéficie depuis 2002. Alternative aux séances classiques de jour, celle-ci permet aux patients de passer plusieurs nuits par semaine dans un centre de dialyse, et ainsi conserver un rythme de vie actif en diminuant la fatigue consécutive aux séances (meilleurs tolérance et résultats biologiques), et en optimisant leur temps libre dans la journée.

 

Malgré ses avantages avérés, ce mode de prise en charge est pourtant rare, avec seulement 0,6% des patients dialysés concernés (selon les données REIN 2017) et peu de centres le proposant, majoritairement situés en Bretagne.

 

Retrouvez ci-dessous le dossier de presse complet du film, ainsi que le plaidoyer de Fabrice Huré sur l’Hémodialyse longue nocturne.