Semaine du Rein – Dépistage gratuit et anonyme

Aujourd’hui en France, pas moins de 6 millions de personnes sont atteintes d’insuffisance rénale et souvent l’ignorent. Et pour cause, cette maladie chronique évolue très lentement et ses symptômes sont la plupart du temps imperceptibles les premières années.

 

L’insuffisance rénale chronique entraîne une dégradation graduelle et irréversible de la capacité des reins à filtrer le sang et à excréter certaines hormones. Les produits du métabolisme et l’eau en excès passent de moins en moins dans l’urine et s’accumulent dans l’organisme.

 

Au fil du temps, cette accumulation d’eau et de déchets métaboliques peut se traduire, entre autres, par une hypertension artérielle, des œdèmes, de la fatigue, des troubles alimentaires (perte d’appétit, nausées) et mictionnels (urines troubles ou foncées, mictions plus fréquentes). Si la maladie n’est pas traitée à temps, elle a des conséquences très graves avec nécessité de recours à la dialyse et la greffe de rein.

 

Lorsque l’insuffisance rénale est décelée précocement, des réajustements sur le mode de vie du patient (notamment alimentaire) peuvent être indiqués par son médecin afin de soulager sa fonction rénale et améliorer drastiquement l’évolution de la maladie.

 

La Semaine Nationale du Rein a lieu tous les ans, dans le cadre d’une campagne de prévention menée par l’association France Rein, afin de proposer à chaque personne un dépistage anonyme par bandelette urinaire et prise de tension artérielle. La Polyclinique Bordeaux Rive Droite organise ce dépistage ce jeudi 12 mars de 9h à 17h : vous pouvez vous présenter à l’accueil principal sans prise de rendez-vous préalable.

Nous espérons vous voir nombreux cette année, n’hésitez pas à sensibiliser votre entourage.