Tournage du court-métrage « Projet CARMA »

Le mois dernier avait lieu à la PBRD le tournage d’un court-métrage dans le cadre de CARMA (Chambre de simulation pour AgiR contre les MAltraitances ordinaires), mettant en scène le séjour d’une patiente ponctué de situations inconfortables.

Régine ERNST, Représentante des Usagers, a joué à merveille le rôle de la patiente. Des soignants de la structure ont interprété des rôles de leur profession (IDE, AS et brancardier). Ils se sont donnés de la peine pour paraître désagréables devant la caméra !

Ce projet vise à sensibiliser les professionnels afin de conserver une certaine vigilance sur la qualité de leur accompagnement, et éviter de basculer dans la maltraitance ordinaire qui peut parfois survenir même sans mauvaise intention.

Les soignants de la Clinique seront bientôt invités à visionner le court-métrage, afin de relever et analyser les comportements pouvant être inadaptés.

Doaa Landry, Réalisatrice du court-métrage, faisant visionner une scène aux acteurs (de gauche à droite : Marguerite Haize, Nathalie Sarraute, Marie-Christine Birck, Catherine Martinez, Doaa Landry et Nabil Chtibi).

Régine Ernst (à droite), Représentante des Usagers, incarne la patiente du court-métrage.

Marguerite Haize, IDE de profession et dans son rôle, a beaucoup pris sur elle pour jouer le soignant exaspéré…