Maladie de Poland

Le syndrome de Poland se caractérise par l’absence d’une partie ou de la totalité du muscle grand pectoral (pouvant être associé à une malformation de la main homolatérale).

 

 

L’anomalie se traduit souvent par une dépression sous la clavicule chez l’homme et chez la femme par une asymétrie mammaire.
Le principe est le même que pour le Pectus excavatum. Une prothèse sur-mesure est réalisée à partir d’un TDM grâce à la technologie CAO. Seule la technique chirurgicale diffère. La prothèse est également en élastomère de silicone et ne nécessite donc pas de changement au fil des années.
L’intervention se déroule sous anesthésie générale et dure en moyenne 1 heure. L’implant sur-mesure viendra combler et remplacer le muscle grand pectoral permettant une symétrisation de la cage thoracique et, chez la femme, une symétrisation des seins. Il est mis en place par voie axillaire, la cicatrice est ainsi très peu visible. Les suites opératoires sont simples.
1 nuit d’hospitalisation est également nécessaire. Un vêtement de contention est à porter jour et nuit pendant 1 mois. La reprise des activités sportives, là encore, est progressive, à compter du 3e mois post opératoire.

 

Dr Marion FLEURY
Chirurgien Esthétique