Présentation de l’Unité de Chimiothérapie en Lits Ambulatoires

L’U.C.L.A ( Unité de Chimiothérapie en Lits Ambulatoires) est un service d’hospitalisation de jour destiné aux patients ayant une pathologie cancéreuse. Il est sous la responsabilité du Docteur Guichard (oncologue-radiothérapeute) en collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire. Le service est accessible aux patients et accompagnants du lundi au jeudi de 8h00 à 17h30.

S. Mezaute, Cadre du service
et l’équipe soignante de l’U.C.L.A

Après leur première consultation avec le médecin, les patients sont vus en entretien dans le cadre du dispositif d’annonce. Cet entretien réalisé par un(e) I.D.E. Il permet dans un premier temps de présenter la structure dans laquelle il va être accueilli mais également de recevoir les explications concernant le fonctionnement de ses séances.

Dans un deuxième temps, il permet de s’assurer de la bonne compréhension du patient à l’égard des informations médicales reçues et de répondre aux questions qui en découlent. C’est un temps d’écoute et de soutien qui permet de déterminer et d’anticiper les besoins du patient et leurs difficultés. Dès lors, ils peuvent ainsi être orientés vers les soins de support dont le service dispose, à savoir un psychologue, une assistante sociale et une diététicienne. Un compte-rendu est systématiquement envoyé au médecin traitant du patient.

Lors de leur prise en charge dans l’unité, les patients sont reçus par le Dr Guichard. Il valide le traitement après avoir pris connaissance des résultats du bilan sanguin et des effets secondaires ressentis par le patient.

Le patient est ensuite accueilli par les infirmiers qui doivent dans un premier temps contrôler les paramètres vitaux et surveiller les éventuelles variations pondérales. Ensuite, le patient peut être perfusé sur sa chambre implantable dans la salle de soins dédiée pour la réalisation de ce soin par le personnel infirmier.

Lors de leur séance de chimiothérapie les patients sont installés soit dans un salon soit dans des box en fonction de leur demande et de la surveillance nécessaire.

L’Unité de Reconstitution des Cytotoxiques (U.R.C) s’assure de la fabrication et de la délivrance des produits. Ils sont administrés au patient par les IDE en respectant l’ordre et le temps propres à chaque protocole.

A la fin du traitement, les patients sont déperfusés et les ordonnances de sortie ainsi que la convocation pour la prochaine séance lui sont remises. Pour certains protocoles de chimiothérapie, une collaboration avec les infirmiers libéraux peut-être nécessaire. Ceci rentre dans le cadre du parcours de soins coordonné du patient.

Cadre du service