LA MÉDECINE À ORIENTATION GÉRIATRIQUE
Le service de court séjour gériatrique de la clinique vient de fêter son premier anniversaire le 11 septembre.
Nous pouvons esquisser un premier bilan :
En un an nous avons accueilli 560 patients.
La moyenne d’âge est de 85 ans et la durée moyenne de séjour est de 6.6 jours. Les patients proviennent à 75% des urgences de la clinique, à 13% des urgences d’autres établissements et à 12% directement de leur lieu de vie habituel (domicile ou EHPAD).
Les infections respiratoires sont le premier motif d’hospitalisation (20%) suivies des chutes avec ou sans fracture (14%). Les autres pathologies prises en charges sont très variées : confusion , troubles de la marche, diabète, insuffisance cardiaque, déshydratation, phlébites et embolies pulmonaires, anémie, anorexie, pyélonéphrite, plaies, érysipèle….
Pour le devenir, 80% des patients regagnent leur lieu de vie habituel et 11% intègrent un SSR.
Le mardi 13 novembre les gériatres de l’établissement organisent une réunion à l’attention des médecins généralistes de notre secteur.
Le Dr Onifade-Fagbemi parlera des troubles du sommeil du sujet âgé, quant à moi je vous présenterai plus en détails le bilan d’activité du service et je ferai un point sur la prise en charge des syndromes confusionnels.
Ce sera l’occasion d’échanger nos expériences afin de faciliter le parcours des patients gériatriques.
Dr S.Sandberg
Médecin gériatre
LA CHRONICITÉ EN GÉRIATRIE
6.4 % des plus de 65 ans sont atteints d’une démence (à 70% il s’agit d’une maladie d’Alzheimer, 10% vasculaire et 20% mixte) avec une prévalence qui augmente avec l’âge (17% pour les plus de 75 ans et 60% des patients en EHPAD)
Si les plaintes cognitives sont au premier plan en début d’évolution les troubles somatiques apparaissent plus ou moins rapidement et sont des motifs fréquents d’hospitalisation : anorexie, pneumopathie sur fausses routes, chutes sur troubles de la marche, escarres et autre complication du décubitus …
Depuis un an d’activité le service de court séjour gériatrique a accueilli Sur les 560 patients accueillis dans le service depuis 1 an, seuls 5% d’entre eux avaient pour motif d’entrée des troubles directement liés à une démence (prise en charge de trouble du comportement le plus souvent).
Par contre le taux de patients présentant une démence dans leurs comorbidités et hospitalisés pour un autre motif est de 31%.
On peut penser que le taux de patients présentant une démence diagnostiquée associée aux patients déments non diagnostiqués représente plus de 50% de nos malades dont l’âge moyen est de 85 ans.
Le pronostic des patients déments est toujours plus sombre quel que soit le motif d’hospitalisation comme le montre les durées de séjour plus longues ou le taux de décès plus élevé de cette population dans notre service comme dans la plupart des études.
A l’image des patients diabétiques ou dialysés, nous devons être particulièrement vigilants lors de la prise en charge d’un patient atteint de trouble cognitif. Il faut garder à l’esprit qu’il s’agit d’une population plus fragile que les autres dont les démarches diagnostiques et thérapeutiques sont souvent compliquées par des troubles de la communication ou du comportement.
Dr S.Sandberg
Médecin gériatre