Semaine de la Sécurité des Patients

L’édition 2018 de la Semaine de la sécurité des patients a pour objectif de sensibiliser à l’importance de qualité de la prise en charge médicamenteuse

« Les médicaments ? A bon escient ! »

Il est estimé que les événements indésirables graves (EIG) médicamenteux représentent un tiers du total des EIG associés aux soins. Plus de la moitié de ces EIG médicamenteux déclenchent une hospitalisation. Plus de la moitié d’entre eux, aussi, sont évitables.

 

Dans le cadre de cette semaine, du 27 au 29 novembre, les patients de la PBRD, hospitalisés en médecine, chirurgie générale et chirurgie uro/digestive auront avec leur déjeuner un set de table, rappelant les règles de sécurité à respecter lors de la prise de médicaments.

Une remise de 2 affiches/BD sera faite à tous les patients lors de leur admission, pendant ces 3 jours.

 

Du côté des soignants, des rencontres organisés par le service qualité, la direction des soins et la pharmacie, avec l’ensemble des soignants ont lieu depuis septembre dernier. Les discussions tournent autour de la sécurité du circuit du médicament.

Un jeu de quizz sera ensuite organisé pour évaluer les connaissances des soignants. Une restitution des résultats sera faite dans la newsletter de la Clinique.

 

La semaine du 26 au 30 novembre sera déclarée semaine du signalement des Evènements Indésirables liés aux médicaments.