RAAC en chirurgie gynécologique
Dossier Réhabilitation Améliorée Après Chirurgie (RAAC)

Le concept de réhabilitation précoce dans le cadre de la chirurgie gynécologique exige une approche multidisciplinaire qui vise à favoriser la récupération rapide des capacités physiques et psychiques antérieures de la patiente opérée.
Nos efforts se sont concentrés sur deux interventions chirurgicales : L’hystérectomie totale par cœlioscopie et la promontofixation coelioscopique.
L’HYSTÉRECTOMIE COELIO PRÉPARÉE
Avec une incidence globale de 5 pour 1000, l’hystérectomie reste l’intervention la plus pratiquée en chirurgie gynécologique. Bien que dans 80 % des cas, les étiologies soient bénignes (utérus fibromateux, endométriose utérine), ce sont des pathologies de la femme jeune et l’hystérectomie peut alors avoir des conséquences psychologiques non négligeables. Alléger le plus possible les suites opératoires, diminuer le risque de douleur chronique est donc un impératif. La cœlioscopie, en diminuant les durées opératoires et en facilitant la récupération post-opératoire précoce, est depuis de nombreuses années la technique privilégiée. Nous avons donc optimisé la prise en charge de la douleur aiguë qui fait le lit de la douleur chronique, la prévention des nausées et vomissements et aussi allégé le dispositif médical postopératoire afin de faciliter la reprise de l’autonomie physique et alimentaire.
LA PROMONTOFIXATION COELIOSCOPIQUE
Le prolapsus génital représente le cinquième des indications de chirurgie gynécologique. Il s’agit d’une chirurgie fonctionnelle dont le gold standard est la promontofixation coelioscopique. La patiente peut ressentir une gêne périnéale, une pesanteur pelvienne éventuellement associée à une incontinence urinaire. Ce sont souvent des patientes jeunes et en bon état général. De la même manière les efforts se sont concentrés sur les soins apportés aux patientes avant, pendant et après la chirurgie.
En pratique pour l’hystérectomie et la promontofixation le protocole est similaire :
- Information éclairée de la patiente en consultation anesthésique et chirurgicale
- Traitement de l’anémie préopératoire
- Hospitalisation le jour de l’intervention
- Pose de bas de contention avant le transfert au bloc opératoire
- Antibioprophylaxie
- Durée opératoire d’environ 2h en cœlioscopie
- Analgésie multimodale recherchant à limiter le recours aux morphiniques, comprenant notamment l’infiltration des cicatrices avec un anesthésique local.
- Thromboprophylaxie selon les recommandations
- Alimentation le soir à J0
- Lever à J0 dans la soirée ou à J1
- Ablation des redons, de la voie veineuse périphérique et de la sonde vésicale à J1
- Absence de mèche vaginale
- Antalgiques donnés par voie orale dès J1
- Sortie à J2 au matin
- Surveillance en externe et consignes données à la patiente.
Appliqués à la chirurgie gynécologique, les programmes de réhabilitation améliorée post-opératoire sont efficaces. Ils permettent d’améliorer le confort des patientes, de réduire la durée du séjour et le coût de la prise en charge sans détériorer la qualité des soins.
Dr MONNIER Brice
Chirurgien Gynécologue/Obstétricien