RAAC en chirurgie orthopédique
Dossier Réhabilitation Améliorée Après Chirurgie (RAAC)
En pratique toutes les interventions bénéficient de ce parcours de soins. Les études scientifiques et notre expérience ont montré notamment sur la PTH (prothèse totale de hanche) et la PTG (prothèse totale du genou) une amélioration significative de la douleur post-opératoire, une réduction du taux de complication et de réadmission à 30 jours, ainsi qu’une diminution de la durée médiane de séjour.
Cette pratique nécessite en premier lieu de rendre le patient acteur de sa prise en charge en l’impliquant dès la consultation chirurgicale.
Les 3 phases de la pratique de la RAAC :
Phase 1 : Le Pré opératoire :
Pour une meilleure prise en charge et un meilleur succès de l’intervention, la communication avec le patient est organisée.
En effet, une information détaillée est transmise au patient avec en support :
- Une fiche d’information sur l’intervention et ses suites commentée par le chirurgien
- Une visite de l’établissement et notamment du secteur où le patient sera pris en charge avec la rencontre de l’équipe soignante
- Une préparation physique et un apprentissage des exercices de rééducation par le kinésithérapeute
- Le patient effectue son entrée le matin de l’intervention ce qui ne le met pas dans la posture d’une personne alitée dès la veille. Il bénéficiera d’un jeûne moderne à savoir, possibilité de boire une boisson sucrée jusqu’à 2 heures avant l’intervention et d’avoir une alimentation solide jusqu’à 6 heures avant l’anesthésie. Le patient est ainsi mieux armé pour lutter contre le stress de l’intervention, les infections, la fatigue et son immunité est renforcée.
Phase 2 : Le Per opératoire :
La technique d’anesthésie est multimodale, incorporant systématiquement un bloc nerveux périphériques et/ou une infiltration d’anesthésiant local péri articulaire. Le contrôle de la douleur est ainsi optimal.
La technique chirurgicale employée est mini-invasive ce qui implique une moindre agression des tissus qui préserve au maximum les muscles, contrôle l’hémostase, et limite l’utilisation du garrot et des redons. Cette technique est la garante d’une récupération fonctionnelle optimale permettant une déambulation le jour même.
Phase 3 : Le Post opératoire :
La cryothérapie est utilisée dès la salle de réveil, pour la PTG, une attelle de genou compressive et réfrigérée est posée au patient (de type Gameready). Le lever dit précoce se fait 2 heures après le retour en chambre avec le kinésithérapeute. L’alimentation est reprise dans la journée et est associée à un retrait précoce des perfusions. Afin de lutter contre le risque thrombo-embolique et accélérer la rééducation, des levers quotidiens sont effectués par le kinésithérapeute et l’équipe soignante avec mobilisation articulaire, bas de contention, traitement anticoagulant préventif SC ou oral. La réévaluation des soins est effectuée à 24h : analgésie, saignement, cicatrisation, mobilités articulaires.
A la sortie du patient, la poursuite de la rééducation quotidienne en externe en coordination avec le kinésithérapeute est organisée.
Chaque parcours de soins est analysé et bénéficie d’un retour d’expérience qui permettra de ré-adapter les soins selon les capacités et les besoins de chaque patient dans le futur.
Dr Cédric BELIN
Chirurgien Orthopédiste
Dr Bastien RAIMBAULT
Chirurgien Orthopédiste
E. M. Soffin* and J. T. YaDeau : Enhanced recovery after surgery for primary hip and knee arthroplasty: a review of the evidence. British Journal of Anaesthesia, 117 (S3): 62–72 (2016)