L’engagement de la Maternité de PBRD dans la Santé Environnementale
Labellisée Maternité Saine
La santé environnementale est une préoccupation de tous les jours au sein de la maternité de PBRD. Les équipes travaillent sur le sujet afin de garantir un environnement plus sain aux parents et aux nouveau-nés. Il faut savoir que le milieu intérieur de nos logements, crèches ou écoles est pollué par les produits chimiques libérés par les meubles, les matériaux de construction, le chauffage, les produits et les objets du quotidien. Depuis 2011, à la maternité, les matériaux, les produits de nettoyage, les peintures écolabel offrent un air intérieur moins pollué.
Les activités humaines quotidiennes favorisent aussi une exposition à des produits indésirables : Le tabagisme, le CO parfois dégagé par les installations de chauffage, les travaux d’entretien, de jardinage et de bricolage, les retardateurs de flamme dans l’ameublement, les manipulations de jouets, l’application de cosmétiques, la combustion d’encens ou de bougies parfumées et enfin l’alimentation.
Les équipes apportent des conseils aux parents, le choix des produits de soins et le soutien à l’allaitement sont intégrés dans nos pratiques. Le recyclage des déchets est amélioré, le recyclage des biberons est opérationnel depuis 2016.
Nous mettons en place une stratégie de prévention et de promotion de la santé en proposant aux futurs parents un atelier santé environnementale dès le début de la grossesse.
Pour cela, une partie de l’équipe et deux pédiatres ont été formées en 2017. Ce projet est soutenu par l’ARS pour l’année 2018 et peut-être pour l’année 2019. Chaque jeudi à 14h à partir du 18 janvier 2018, les futurs parents seront invités à participer à cet atelier centré sur l’habitat de l’enfant, ses cosmétiques, ses jouets et son alimentation. L’approche environnementale se structurera sous forme de conseils et non d’injonctions. Un atelier prénatal pour promouvoir la santé des générations futures. Limiter l’exposition des femmes enceintes et des jeunes enfants à certaines substances présentes dans leur environnement est une des priorités de l’ARS nouvelle aquitaine depuis 2016. Il n’y a pas encore de politique nationale face à ce problème de santé publique. Mais la PBRD s’engage pleinement dans ces actions de prévention et de communication.
Brigitte PROVENZANO, cadre sage-femme