Présentation de la Polyclinique

La Polyclinique Bordeaux Rive Droite appartient au Groupe Bordeaux Nord Aquitaine – groupe de santé privé familial.

La PBRD est le fruit du regroupement de deux établissements, un se trouvant sur le site actuel, la clinique des 4pavillons et un se trouvant à Cenon – la clinique de la rive droite.

Ces 2 établissements ont été rachetés par le groupe GBNA en 1999 et 2002 avec la volonté de les rapprocher et de faire un véritable pôle de santé sur la rive droite.

En 2006, un nouveau bâtiment de 10 000 m² est livré afin d’accueillir les nouvelles autorisations à savoir le service des urgences, le centre d’hémodialyse, l’unité de surveillance continue et l’IRM.

En 2010, ce fut la dernière étape du regroupement des activités avec encore 10 000 m² de bâtiment dédiés au plateau technique, à l’unité de dialyse médicalisée, au service ambulatoire et à la Maison Arc en Ciel.

Depuis lors, la Polyclinique n’a cessé de réaménager son offre de soins pour aujourd’hui proposer aux habitants de la Rive Droite une proximité et une offre de soins pluridisciplinaire.

Toutes les chirurgies sont pratiquées hormis la cardiologie et la neurologie par une centaine de praticiens en exercice libéral de leur art.

Plateau technique

Elle est dotée d’un plateau technique de 9 salles d’opération dont 2 dédiées à la gastro entérologie, 2 salles de surveillance post interventionnelle avec 15 postes et d’une stérilisation.

Le plateau technique a été inauguré en 2010 avec toute la nouvelle technologie, ce qui lui confère aujourd’hui encore un équipement de médecine de pointe capable d’assurer la fiabilité du système de sécurité des patients.

Des nouvelles technologies font leur entrée régulièrement au sein du plateau technique. Depuis 2016, avec le concours des praticiens et des équipes paramédicales, la récupération rapide après chirurgie a vu le jour. Des interventions qui pouvaient demander plusieurs jours d’hospitalisation sont aujourd’hui faites en ambulatoire avec des patients éligibles à cette méthode.

2018 va voir une nouvelle révolution dans la prise en charge du patient car toujours pour des patients éligibles, leur arrivée au bloc opératoire se fera à pied toujours accompagné d’un brancardier. L’objectif étant de ne pas mettre en position de malade des personnes venant pour une intervention non urgente ou invalidante.

Sur le site de la Polyclinique, une large offre d’imagerie est accessible, avec 2 scanners, 2 IRM et un service de radiologie conventionnelle. Un laboratoire est également dans l’enceinte de l’établissement.

L’ensemble des acteurs de la Polyclinique qu’ils soient médecins ou personnels recherche toujours l’innovation au profit d’une toujours meilleure prise en charge du patient et de la sécurisation de son parcours.

La Polyclinique compte à ce jour 260 lits, postes et places répartis en différents secteurs d’activités :

  • Les services de chirurgie
  • Les services de médecine, oncologie et gériatrie
  • Les services d’ambulatoire et de chimiothérapie en ambulatoire
  • L’unité de soins continus
  • La maternité et la maison arc en ciel
  • La dialyse et l’unité de dialyse médicalisée
  • Le service des urgences