IHAB

La Maternité de la PBRD est AMIE DES BEBES et DES PARENTS : Explications

Une maternité labellisée IHAB écoute les futurs parents et donne une information éclairée sur les bénéfices de l’allaitement maternel. Elle les soutient et les accompagne avec le même engagement et les mêmes exigences quelque soit le mode d’alimentation choisi. Au-delà de l’allaitement, ce programme permet d’améliorer les pratiques autour de la naissance en se centrant sur les besoins de chaque nouveau-né et de ses parents.

Il est basé sur 12 recommandations scientifiquement validées et propose un accompagnement individualisé dans un environnement soutenant et respectant la sécurité médicale : Ce climat d’écoute et de confiance proposé aux parents leur permet de prendre totalement leur place dès la naissance.

Au sein du service, des réunions d’information bimensuelles intitulées « les besoins et compétences des nouveau-nés » et des visites hebdomadaires ont été mises en place pour les parents. Ces rencontres viennent s’ajouter à la préparation à la naissance et à la parentalité effectuée par nos collègues libéraux et les PMI. C’est l’occasion de communiquer autour des projets d’accouchement, d’en parler directement avec l’équipe, de découvrir les salles d’accouchement classiques-les salles physiologiques munies de baignoire/suspension /ballon-la salle de césarienne et le service.

 

L’ensemble du personnel a reçu une formation commune et travaille continuellement sur l’accompagnement des femmes, l’accueil des pères, la pratique du peau à peau systématiquement proposé en salle de naissance comme en salle de césarienne, le

respect des rythmes du nouveau-né et de sa mère.

Pour répondre à ce dernier objectif, l’organisation des soins et l’architecture du service ont été repensées. Ainsi, les petits déjeuners sont en libre service le matin permettant un meilleur repos des parents après des nuits en pointillés. Les mères ne sont plus réveillées pour prendre leurs constantes ou faire l’examen clinique : au cours de la matinée, la mère est invitée lorsqu’elle est disponible, à solliciter l’équipe. Les rythmes de veille et de sommeil du nouveau-né sont expliqués aux parents afin que les interactions soient optimales et de proposer les soins au moment le plus propice : C’est pourquoi le pédiatre attend que l’enfant soit disposé pour l’examiner et que les soins ne sont plus faits à heure fixe.

La participation des parents est encouragée : ce sont eux qui s’occupent de leur enfant, accompagnés et soutenus par l’équipe qui a pour objectif de valoriser leurs compétences parentales et de leur permettre d’acquérir progressivement autonomie et confiance en eux. Pour que enfants et parents apprennent à se connaître et tissent les premiers liens, ils ne sont jamais séparés sauf contre-indications medicales.

 

Lors du retour à domicile, les parents ont la possibilité de recevoir la visite de personnels médicaux qui travaillent en lien avec la maternité. Des réunions avec des associations leurs sont aussi ouvertes.

 

Bénéfique pour les parents et les nouveau-nés, le programme IHAB l’est aussi pour tous les professionnels : il renforce le travail en équipe et en réseau pour assurer aux couples une continuité des soins en pré-péri et postnatal.

A ce jour, 32 maternités sont labellisées en France dont 5 en région Nouvelle Aquitaine. La maternité PBRD s’est inscrite dans cette démarche et a été labellisée le 5 décembre 2016.

Charte IHAB