Présentation

La Maison Arc en Ciel permet de prendre en charge les couples souhaitant vivre l’accouchement physiologique. Seules les sages-femmes interviennent auprès des couples dans le cadre de la physiologie afin de proposer un accouchement le plus naturel possible.

Les sages-femmes libérales vous assurent ainsi qu’à votre famille un accompagnement global et personnalisé tout au long de votre grossesse, la sécurisation de votre accouchement et un suivi complet en post-partum pour vous et votre enfant à la sortie de la maternité.

La sécurisation de votre accouchement l’est d’autant plus que la Maison Arc en Ciel jouxte le bloc obstétrical de la maternité de l’établissement. En cas d’apparition d’un risque pour votre santé ou celle de votre enfant pendant le travail, le transfert vers le bloc est immédiat.

Les sages-femmes de la Maison Arc en Ciel travaillent en étroite collaboration avec les sages-femmes de la maternité. En cas de nécessité médicale, l’équipe de la maternité prend le relais avec l’obstétricien, l’anesthésiste et le pédiatre de garde.

La Maison Arc en Ciel, outre le fait qu’elle est constituée comme un appartement avec une salle de vie, une cuisine, elle met à disposition le matériel nécessaire pour favoriser un accouchement physiologique, pour pouvoir accueillir vos proches.

En effet, vous pourrez bénéficier notamment d’une baignoire pour vous relaxer, d’un ballon de positionnement , d’un drapé suspendu pour mieux travailler le souffle et le relâchement et un siège d’accouchement.

La Maison Arc en Ciel se trouve au 1er étage de l’établissement à proximité du bloc obstétrical de la maternité.

Puis-je accéder à la Maison Arc en Ciel pour mon accouchement ?

L’accouchement physiologique requiert des conditions, vous devez être :

  • En bonne santé
  • Avoir un IMC inférieur ou égale à 35 (IMC=poids/taille²-taille en mètre)
  • Ne pas souhaiter d’analgésie péridurale
  • Enceinte uniquement d’un bébé
  • N’avoir jamais eu de césarienne
  • Un déroulement de grossesse normal
  • Etre au moins à 37 semaines d’aménorrhée lors de l’accouchement
  • Avoir un bébé qui se présente par la tête et non en siège
  • Avoir un bébé en bonne santé dans l’utérus

Si au cours de votre grossesse, toutes ces conditions cumulatives ne sont pas remplies, un avis sera demandé à l’un des obstétriciens de la maternité. Si nécessaire, vous aurez la possibilité d’être prise en charge médicalement pour la suite de votre grossesse et pour l’accouchement.

Quel est le coût de cet accompagnement ?

Les sages-femmes de la Maison Arc en Ciel appliquent le tarif conventionnel de la sécurité sociale, les séances de préparations à l’accouchement et à la parentalité, l’accompagnement de l’accouchement, la surveillance des suites de couches et la visites post natale.

Le coût de la mise à disposition de la Maison Arc en Ciel sera facturé en sus suite à la signature d’une convention. Il représente à ce jour, 490 euros.

Comment s’inscrire ?

Merci de contacter Madeleine Chatelain, sage-femme coordinatrice de la Maison Arc-en-ciel par mail (madeleine.laurentcastan@gmail.com). Celle-ci vous donnera la marche à suivre pour l’inscription.

Une visite de la maison Arc-en-ciel sera organisée avec les couples acceptés et l’ensemble de l’équipe.

Votre accompagnement

Avant votre accouchement

La surveillance de la grossesse s’effectue au cours de vos consultations mensuelles. La sage-femme vous prescrira s’il y a lieu des examens complémentaires ainsi que les échographies que vous réaliserez au cabinet de votre choix.

Une consultation avec un anesthésiste et un obstétricien pour optimiser la sécurité de la naissance seront obligatoires.

La sage-femme réalise votre préparation personnalisée à la naissance afin de vous accompagner dans votre rôle futur de parents. Les séances sont à la fois théoriques et pratiques, elles apportent des connaissances sur l’anatomie, la physiologie et le déroulement de l’accouchement dans le but de vous apprendre à mieux connaître votre corps. Durant ces séances, les sages-femmes répondront à toutes vos interrogations.

Les sages-femmes vous présenteront l’organisation des soins et l’état d’esprit de la maternité IHAB.

Pendant mon accouchement

Votre accouchement se déroulera en présence des personnes que vous aurez choisies afin de vous sentir dans un cadre familial. La sage-femme assurera le suivi du travail par une surveillance attentive de la physiologie de l’accouchement.

Si une pathologie est diagnostiquée par la sage-femmes, vous serez transférée sur le bloc obstétrical de la maternité et l’équipe du bloc obstétrical prendra le relais.

Si au cours du travail, vous ressentez le besoin de bénéficier d’une analgésie péridurale, vous serez alors transférée en salle de naissance du bloc obstétrical.

Après mon accouchement

Vous resterez à la Maison Arc en Ciel avant d’intégrer une des chambres de la maternité. Pendant ce temps, vous serez initiés au peau à peau avec votre bébé. Celui-ci est privilégié dès la naissance afin de favoriser l’allaitement maternel si le couple le souhaite, de rassurer et de réchauffer le bébé et d’amorcer le processus d’attachement. Ce soin peau à peau est proposé au minimum 1h30.

Si la santé de la mère et de l’enfant l’autorise, si le projet de sortie précoce a été élaboré au cours de votre grossesse, vous pourrez sortir au 2ième jour de votre accouchement.

Vous devrez vous rendre à l’accueil de l’établissement afin d’identifier votre sortie et de recevoir les documents nécessaires.

La sage-femme libérale se rend ensuite au domicile afin de poursuivre le suivi de la famille, l’accompagnement s’achève à la visite post natale qui a lieu entre le 1er et le 2ème mois après l’accouchement.

Si vous le souhaitez, les sages-femmes peuvent aussi vous accompagner pour le suivi gynécologique de prévention, la contraception ainsi que la connaissance de votre périnée.

L’allaitement de mon bébé

L’équipe de la maternité en lien avec la sage-femme libérale réaliseront un accompagnement adapté dés la naissance.

Foire aux questions

MAJ 18/09/18

Comment s'inscrire à la Maison Arc-en-Ciel ?

Pour s’inscrire à la Maison Arc-en-Ciel, merci de contacter Madeleine Chatelain, sage-femme coordinatrice par mail à l’adresse suivante : madeleine.laurentcastan@gmail.com. Elle vous indiquera la marche à suivre

Quand s'inscrire ?

Au plus vite, car les places sont limitées.

Quel est le coût d’un accouchement physiologique ?

Le coût d’un accouchement physiologique à ce jour est de 490 euros (non pris en charge par l’assurance maladie) que la patiente s’engage à payer à la Polyclinique Bordeaux Rive Droite pour la mise à disposition d’un espace dédié « maison arc-en-ciel » isolé des autres parturientes pour vous et vos proches dès votre arrivée au sein de l’établissement et jusqu’à votre accouchement quelle que soit la durée de l’accouchement. Cet espace, ayant pour objectif de recréer une ambiance familière « comme à la maison » est accessible à tous les proches et comprend un vestiaire, une cuisine, un coin salon et un espace jeu pour les enfants et la mise à disposition d’une collation pour toute la famille (eau, café, thé etc).

La Maison Arc-en-Ciel est-elle aussi sécurisée qu’une salle d’accouchement normale ?

Oui, car la Maison Arc-en-Ciel est en lien direct avec la maternité de la Polyclinique Bordeaux Rive Droite.
En cas d’apparition de complications, vous serez aussitôt transférée au bloc obstétrical, situé au même étage et l’un des obstétriciens vous prendra alors en charge.

La Maison Arc-en-Ciel propose-t-elle des séances de préparation à la parentalité ?

Ce sont les sages-femmes de la Maison Arc-en-Ciel qui réaliseront votre préparation personnalisée à la naissance. Ces séances seront organisées avec vous en fonction de vos besoins et souhaits. Tout cela vous sera détaillé lors des premières rencontres avec l’équipe de sages-femmes.

Comment venir à la Maison Arc-en-Ciel ?

La Maison Arc-en-Ciel se situe au 1er étage de la Polyclinique Bordeaux Rive Droite, au même étage que la maternité.

Polyclinique Bordeaux Rive Droite
24 rue des Cavailles
33310 LORMONT

Lors de vos visites, il vous sera possible de stationner sur le parking de la Polyclinique, également accessible par le tramway (Ligne A – station Buttinière).

Dois-je mettre mes souhaits et mon projet de naissance par écrit ?

Oui. Un entretien réalisé avec l’équipe de sages-femmes vous aidera à l’élaborer.

Il peut être écrit par vos soins ou en collaboration avec la sage-femme pour que toutes les équipes rencontrées puissent y avoir accès.

Où dois-je me diriger à mon arrivée ?

Lors de la visite de la Maison Arc-en-Ciel et de la maternité, votre sage-femme vous indiquera où vous présenter le jour « J ».

Que faire en cas d’arrivée pendant la nuit ?

La nuit, les modalités sont identiques à une arrivée en journée.

Si je souhaite avoir une analgésie péridurale au cours de mon accouchement, sera-t-il possible de la faire au sein de la Maison Arc-en-Ciel ?

Non, aucune analgésie péridurale ne sera réalisée à la Maison Arc-en-Ciel.
Si, au cours du travail, vous souhaitez bénéficier d’une péridurale et si l’avancement du travail le permet, vous serez alors transférée dans une salle d’accouchement de la maternité.

Où seront effectués les premiers soins de mon enfant ?

Ils seront effectués à coté de vous ou sur vous !

Quand pourrai-je regagner mon domicile après l’accouchement ?

Vous pourrez quitter la Maternité dès le lendemain, si le pédiatre et les sages-femmes donnent conjointement leurs accords. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi opter pour un séjour classique de 3 à 4 jours à la maternité dans l’une des chambres parentales.

Y a-t-il un suivi à la Maison Arc-en-Ciel après la naissance ?

Après votre accouchement, vous resterez 2 heures dans la Maison Arc-en-Ciel puis vous rejoindrez votre chambre située dans la maternité.
C’est l’équipe de la maternité, les sages-femmes et les auxiliaires de puériculture, qui assureront votre suivi quotidien et celui de votre bébé jusqu’à votre sortie.

Où prendre mes repas lors de mon séjour à la Maison Arc-en-Ciel ?

Vos repas seront servis dans votre chambre.
Si vous optez pour une chambre parentale, votre conjoint pourra également commander ses repas en achetant des tickets repas spécifiques.

Est-il possible de faire appel à un photographe après la naissance de mon enfant ?

Un photographe passera systématiquement dans votre chambre.
L’achat des photos n’est pas obligatoire.

Comment déclarer la naissance de mon enfant ?

L’avis de naissance vous sera remis en salle d’accouchement et votre conjoint devra aller lui-même faire la déclaration à la mairie de Lormont dans les 5 jours qui suivent la naissance.

Quelles seront les formalités lors de ma sortie ?

Lors de votre sortie, la sage-femme de la maternité vous remettra le carnet de santé de votre bébé.
Puis, après avoir reçu les derniers conseils d’usage prodigués par l’équipe de la maternité, vous vous présenterez au service des admissions/sorties de la Polyclinique situé au rez-de-chaussée.
Bien entendu, votre départ se fera avec l’accord de l’équipe de sages-femmes de la Maison Arc-en-Ciel qui vous fixera la date de la visite à votre domicile dans les jours suivants.

Quel est le coût de cet accompagnement ?

Application du tarif conventionnel en vigueur (c’est-à-dire prise en charge à 100 % par l’Assurance maladie) pour :

  • les consultations prénatales,
  • les séances de préparation à la naissance,
  • la pratique de l’accouchement,

la surveillance de suites de couches et la visite post-natale.