Présentation

La Maison Arc en Ciel permet de prendre en charge les couples souhaitant approfondir l’accouchement physiologique. Seules les sages-femmes interviennent auprès des couples dans le cadre de la physiologie afin de proposer un accouchement le plus naturel possible.

Les sages-femmes libérales vous assurent ainsi qu’à votre famille un accompagnement global et personnalisé tout au long de votre grossesse, la sécurisation de votre accouchement et un suivi complet en post-partum pour vous et votre enfant.

La sécurisation de votre accouchement l’est d’autant plus que la Maison Arc en Ciel jouxte le bloc obstétrical de la maternité de l’établissement. En cas d’apparition d’un risque pour votre santé ou celle de votre enfant pendant le travail, le transfert vers le bloc est immédiat.

Les sages-femmes de la Maison Arc en Ciel travaillent en étroite collaboration avec les sages-femmes de la maternité. En cas de nécessité médicale, l’équipe de la maternité prend le relais avec l’obstétricien, l’anesthésiste et le pédiatre de garde.

La Maison Arc en Ciel, outre le fait qu’elle est constituée comme un appartement avec une salle de vie, une cuisine, elle met à disposition le matériel nécessaire pour favoriser un accouchement physiologique.

En effet, vous pourrez bénéficier notamment d’une baignoire pour vous relaxer, d’un ballon de positionnement , d’un drapé suspendu pour mieux travailler le souffle et le relâchement.

La Maison Arc en Ciel se trouve au 1er étage de l’établissement à proximité du bloc obstétrical de la maternité.

Puis-je accéder à la Maison Arc en Ciel pour mon accouchement ?

L’accouchement physiologique requiert des conditions, vous devez être :

  • En bonne santé
  • Avoir un IMC inférieur ou égale à 35 (IMC=poids/taille²-taille en mètre)
  • Ne pas souhaiter d’analgésie péridurale
  • Enceinte uniquement d’un bébé
  • N’avoir jamais eu de césarienne
  • Un déroulement de grossesse normal
  • Etre au moins à 37 semaines d’aménorrhée lors de l’accouchement
  • Avoir un bébé qui se présente par la tête et non en siège
  • Avoir un bébé en bonne santé dans l’utérus

Si au cours de votre grossesse, toutes ces conditions cumulatives ne sont pas remplies, un avis sera demandé à l’un des obstétriciens de la maternité. Si nécessaire, vous aurez la possibilité d’être prise en charge médicalement pour la suite de votre grossesse et pour l’accouchement.

Quel est le coût de cet accompagnement ?

Les sages-femmes de la Maison Arc en Ciel appliquent le tarif conventionnel en vigueur pour les consultations prénatales, les séances de préparations à l’accouchement, la pratique de l’accouchement, la surveillance de suites de couches et la visites post natale.

Le coût de la mise à disposition de la Maison Arc en Ciel sera facturé en sus suite à la signature d’une convention. Il représente à ce jour, 450 euros.

Puis je visiter ?

Des réunions d’informations et une visite de la Maison Arc en Ciel ont lieu mensuellement à 19 heures. Les inscriptions sont nécessaires auprès de Madeleine Chatelain – madeleine.laurentcastan@gmail.com

Votre accompagnement

Avant votre accouchement

La surveillance de la grossesse s’effectue au cours des examens obligatoires à savoir 1 fois par mois. La sage-femme vous prescrira s’il y a lieu des examens complémentaires ainsi que les échographies que vous réaliserez au cabinet de votre choix.

La consultation d’anesthésie est obligatoire à la fin de votre grossesse pour optimiser la sécurité de la naissance.

La sage-femme réalise votre préparation personnalisée à la naissance afin de vous accompagner dans votre rôle futur de parents. Les séances sont à la fois théoriques et pratiques, elles apportent des connaissances sur l’anatomie, la physiologie et le déroulement de l’accouchement dans le but de vous apprendre à mieux connaître votre corps. Durant ces séances, la sage-femme répondra à toutes les interrogations qui pourraient vous poser questions.

Les sages-femmes sont également spécialisées en hypnose médicale, sophrologie et homéopathie.

Les sages-femmes vous présenteront l’organisation des soins et l’état d’esprit de la maternité IHAB.

Pendant mon accouchement

Votre accouchement se déroulera en présence des personnes que vous aurez choisies afin de vous sentir dans un cadre familial. La sage-femme assurera le suivi du travail par une surveillance attentive de la physiologie de l’accouchement.

Lors de la naissance de votre enfant, une seconde sage-femme vous rejoindra également pour une meilleure prise en charge.

Si une difficulté est constatée par les sages-femmes vous serez transférée sur le bloc obstétrical de la maternité et l’équipe du bloc obstétrical prendra le relais.

Si au cours du travail, vous ressentez le besoin de bénéficier d’une analgésie péridurale, vous serez alors transférée en salle de naissance du bloc obstétrical.

Après mon accouchement

Vous resterez à la Maison Arc en Ciel avant d’intégrer une des chambres parentales de la maternité. Pendant ce temps, vous serez initié au peau à peau avec votre bébé. Celui-ci est privilégié dès la naissance afin de favoriser l’allaitement maternel si le couple le souhaite, de rassurer et de réchauffer le bébé et d’amorcer le processus d’attachement. Ce soin peau à peau est proposé au minimum 1h30.

Si la santé de la mère et de l’enfant l’autorise, si le projet de sortie précoce a été élaboré au cours de votre grossesse, vous pourrez sortir au 2ième jour de votre accouchement.

Vous devrez vous rendre à l’accueil de l’établissement afin d’identifier votre sortie et de recevoir les documents nécessaires.

La sage-femme libérale se rend ensuite au domicile afin de poursuivre le suivi de la famille, l’accompagnement s’achève à la visite post natale qui a lieu entre le 1er et le 2ème mois après l’accouchement.

L’allaitement de mon bébé

L’équipe de la maternité en lien avec la sage-femme libérale réaliseront un accompagnement adapté dés la naissance.

Foire aux questions

Mon accouchement sera-t-il 100% naturel ?

Oui, sauf si vous décidez au cours du travail de bénéficier d’une analgésie péridurale ou en cas d’apparition de complication.

Puis-je changer d’avis sur mon accouchement au cours de ma grossesse et opter pour l’accouchement physiologique ?

En principe oui, mais pas après 6 mois de grossesse.

Comment déclarer la naissance de mon enfant ?

Votre conjoint a 3 jours pour aller à la mairie de Lormont déclarer la naissance.

Mon accouchement sera-t-il aussi sécurisé que dans une salle d’accouchement normale ?

Oui, car la Maison Arc en Ciel est en lien direct avec le bloc obstétrical de la maternité.

Quand et comment dois-je m’inscrire pour accoucher à la Maison Arc en Ciel ?

Dès que vous avez connaissance de votre grossesse, il vous faut contacter une sage-femme pour organiser un entretien. Les places étant limitées.