Votre Hospitalisation

Votre hospitalisation dans notre établissement

1-Consultation avec le chirurgien :

A l’occasion de la consultation avec le chirurgien, il vous communique les informations nécessaires sur votre pathologie, votre intervention et votre traitement éventuel. Vous pouvez lui poser les questions qui vous préoccupent : il est là pour répondre et vous aider à prendre la décision de vous faire opérer.

Si l’opération est programmée, vous devrez signer une autorisation nommée consentement qui atteste que vous avez compris les informations que le chirurgien vous a données et que vous acceptez la réalisation de l’acte chirurgical.

2-Consultation avec l’anesthésiste :

La consultation de pré-anesthésie est obligatoire avant chaque intervention, elle doit avoir lieu au moins 48 heures avant l’intervention. Elle sert à dresser un bilan de votre santé, à vous présenter les types d’anesthésie et plus particulièrement celle qui sera proposée pour votre intervention.

Le médecin anesthésiste que vous aurez vu en consultation ne sera pas obligatoirement celui qui sera présent le jour de votre intervention.

Pensez à vous munir de :

  • vos ordonnances si vous suivez un traitement médical. Le chirurgien ou le médecin anesthésiste vous indiquera les consignes à respecter par rapport au traitement.

3-La préadmission dans l’établissement :

Nous vous invitons à réaliser votre préadmission le jour de votre consultation avec le médecin anesthésiste. Cette démarche permet de faciliter votre arrivée le jour de votre intervention.

Vous devrez être muni de vos documents personnels, carte nationale d’identité, carte vitale, mutuelle et carte de groupe sanguin.

Des informations notamment concernant votre demande de prise en charge de l’intervention et documents vous seront donnés afin que vous en preniez connaissance, les signez et les apportiez le jour de l’intervention.

Il sera relevé votre souhait de bénéficier d’une chambre particulière sachant qu’elle vous sera attribuée en fonction de la disponibilité.

Votre arrivée

Votre entrée est programmée la veille de votre intervention entre 17 heures et 19 heures ou le matin même de votre intervention.

Votre dossier a été préalablement validé grâce à votre préadmission.

Après le passage à l’accueil, vous serez orienté vers le service d’hospitalisation où un soignant vous prendra en charge et reprendra avec vous les informations et la complétude de votre dossier, la prise en charge de votre intervention, éventuellement les compléments d’examens demandés par l’anesthésiste.

Les heures de passage au bloc opératoire sont toujours données à titre indicatif.

Tout au long de votre parcours de soins, il vous sera demandé de décliner votre identité.

Le déroulé de votre journée d’intervention

L’équipe soignante vous demandera tout au long de votre prise en charge d’évaluer votre douleur.

Vous serez préparé par un personnel soignant pour votre intervention, dépilation ou autre préparation.

Vous devrez enlever, vos appareils dentaire et/ou auditif, vos bijoux. Un coffre est à votre disposition en chambre.

Un brancardier vous conduira au bloc opératoire, l’infirmier de bloc vous accueillera et vous installera avec le chirurgien en salle d’opération.

Une fois l’intervention terminée, vous serez transféré en salle de surveillance post interventionnelle (salle de réveil) puis après validation du médecin anesthésiste vous serez conduit par le brancardier vers votre chambre en service d’hospitalisation.

Durant votre séjour, l’équipe pluridisciplinaire médico-soignante et sociale assure votre prise en charge quotidienne, reste à votre écoute et est disponible pour rencontrer votre famille si vous le souhaitez.

Votre sortie

Votre chirurgien ou le chirurgien de garde valide votre sortie.

L’équipe soignante vous prépare à celle-ci. L’ensemble des ordonnances, documents et consignes indispensables à votre retour à domicile vous seront remis.

Vous devez vous rendre à l’accueil de l’établissement avant votre sortie afin de régulariser et attester de votre hospitalisation auprès de l’assurance maladie.

N’oubliez pas de demander votre dossier d’imagerie aux infirmières.

Votre retour à domicile

Vous devrez vous conformer aux documents qui vous auront été remis et honorez votre rendez-vous chez le chirurgien.

Foire aux questions :

Je dois annuler mon intervention ?

Si vous devez annuler votre intervention pour des raisons personnelles ou médicales (grippe, rhume, de la fièvre, une infection ou changement de votre état de santé) prévenez l’accueil de l’établissement au moins 24 heures à l’avance.

L’intervention concerne mon enfant, que dois-je faire ?

L’autorisation d’opérer un enfant mineur doit être signée des deux parents quel que soit leur situation familiale.
Lors des hospitalisations les « doudous » sont acceptés.
Il est important de préparer votre enfant à l’intervention avec calme car l’anxiété se communique facilement du parent à l ‘enfant.

Que faire de mes objets de valeurs et de mon argent ?

L’établissement n’étant pas responsable de la disparition éventuelle des sommes d’argent, d’objets de valeur ou de bijou, nous vous recommandons de les confier à un proche. Si toutefois vous souhaitez les conserver pendant votre hospitalisation, nous mettons à votre disposition un coffre à code dans les chambres d’hospitalisation.

Je suis étranger, de quel document dois-je me munir et devrais-je payer ?

Vous devez vous munir de votre passeport et de votre carte européenne. Pour les ressortissants des pays hors union européennes vous devrez payer votre prise en charge qu’elle ait été en urgence ou en hospitalisation programmée.