Votre parcours ambulatoire à la Polyclinique Bordeaux Rive Droite, étape par étape

Prendre rendez-vous avec l’anesthésiste

Après avoir vu le chirurgien et convenu de l’intervention, vous devez prendre rendez-vous avec le médecin anesthésiste. La consultation de pré-anesthésie est obligatoire avant chaque intervention et doit avoir lieu obligatoirement au moins 2 jours avant l’intervention. Elle permet de dresser un bilan de votre santé, de vous présenter les types d’anesthésie et plus particulièrement celle qui vous sera proposée lors de votre intervention. Le médecin anesthésiste vu en consultation n’est pas obligatoirement celui présent le jour de votre intervention.

Vous pouvez prendre rendez-vous via www.doctolib.fr ou par téléphone au 05.57.81.29.77.

Penser à

• Vos résultats de vos examens précédents (prise de sang, consultation cardiologique, pneumologique etc…)
  • Votre carte de groupe sanguin
  • Vos radiologies, IRM ou scanner
  • Votre l’ordonnance
  • Votre traitement personnel
  • pour votre enfant, son carnet de santé

Effectuer votre préadmission dans l’établissement

Nous vous invitons à réaliser votre préadmission le jour de votre consultation avec le médecin anesthésiste. Cette démarche permet de faciliter votre arrivée le jour de votre intervention. Vous pourrez réaliser votre préadmission au niveau des consultations, au 3ème étage de l’établissement.

Pour se faire, munissez-vous de votre pièce d’identité (carte d’identité ou passeport), de votre carte vitale, mutuelle et carte de groupe sanguin.

Des informations concernant notamment votre demande de prise en charge de l’intervention, ainsi que des documents vous sont donnés. Complétez-les, signez-les et n’oubliez pas de les apporter le jour de l’intervention. N’oubliez pas également de communiquer un numéro de téléphone sur lequel vous serez joignable la veille de votre intervention. Prévoyez également votre mode d’arrivée ainsi que de retour de la clinique avant le jour J : vous ne pourrez être opéré que si votre accompagnant est identifié dès votre admission et est en capacité de signer votre bulletin de sortie au moment du départ du service ambulatoire.

Découvrez notre offre hôtelière pour votre séjour en ambulatoire dans notre établissement :

Notre offre hôtelière ambulatoire

• Votre pièce d'identité
  • Votre carte vitale
  • Votre carde de mutuelle
  • Votre carte de groupe sangin

Préparer mon séjour : La veille de l’intervention

- L’appel de la veille
Vous êtes contacté par téléphone sur le numéro que vous avez donné lors de votre préadmission, afin de préciser votre heure d’arrivée dans l’établissement. Essayez d’être joignable la veille de votre admission. En effet, vous recevrez jusqu’à deux appels sans autorisation de vous laisser un message vocal en lien avec le respect de la confidentialité des données patient. C’est à vous de recontacter l’établissement si vous n’êtes pas en mesure de répondre à l’un de ces deux appels.

- Préparation de votre dossier :
Si vous ne l’avez pas déjà fait auparavant, lisez, complétez et signez les documents qui vous ont été remis (consentement avant intervention, personne de confiance…). Vérifiez que votre dossier est complet, et n’oubliez pas de l’apporter le jour de votre hospitalisation.

- Préparer votre séjour :
Veillez à limiter vos affaires personnelles et à éviter tout objet de valeur. Respectez également les consignes données par le médecin anesthésiste et le chirurgien concernant la durée de jeûne et votre traitement personnel. Respectez également les consignes concernant la dépilation, le vernis à ongle, les bijoux et piercing, la tenue propre ainsi que sur la douche préopératoire.

Penser à

• Lire, compléter, et signer les documents qui vous ont été remis
  • votre dossier complet

Le jour de l'intervention

Le jour de votre intervention n’oubliez pas de prendre tous les documents nécessaires à votre hospitalisation. Réalisez les dernières étapes de votre préparation : 2ème douche opératoire, hygiène bucco-dentaire, vêtements propres et pas de maquillage. Respectez également les consignes de votre anesthésiste relatives à votre traitement personnel.

Votre arrivée à la Polyclinique

Présentez-vous à l’accueil administratif à l’heure qui vous a été indiquée la veille. Votre accompagnant peut se joindre à vous : il reçoit alors les consignes concernant votre sortie. Un personnel administratif vérifie avec vous les données que vous avez communiquées lors de votre préadmission et valide votre admission. Vous êtes ensuite invité à patienter dans une salle d’attente avant d’être pris en charge par un soignant.

L’accueil par le personnel soignant

Un soignant réalise votre entrée administrative. Il vérifie votre identité et la complétude du dossier médical (bilans, sanguins, radio, consentement à l’intervention…), et vous pose des questions nécessaires à votre prise en charge.

Préparation à l’intervention

Vous êtes ensuite installé dans un box afin de déposer vos affaires dans un casier et revêtir la tenue opératoire. Un soignant vient ensuite vérifier vos paramètres vitaux et réaliser les soins nécessaires avant votre départ au bloc opératoire (pose de perfusion, prémédication…).

Votre arrivée au bloc opératoire

Vous êtes accompagné au bloc opératoire par un brancardier qui vérifie votre identité et s’assure que vous avez suivi les consignes. Il vous confie ensuite à l’équipe du bloc opératoire qui vous demande également de confirmer votre identité, vous pose des questions complémentaires et vous installe pour l’intervention.

A l’issue de votre intervention, vous êtes conduit en Salle de Réveil ou Salle de Surveillance Post-interventionnelle (SSPI) où les équipes réalisent votre surveillance avant votre retour dans le service d’ambulatoire accompagné d’un brancardier.

Retour dans le service ambulatoire après votre l’intervention

Une fois de retour dans le service ambulatoire, les équipes soignantes effectuent la surveillance post-opératoire (surveillance des paramètres vitaux, évaluation et prise en charge de la douleur) et réalisent vos soins. Selon le protocole médical vous êtes ensuite autorisé à prendre une collation fournie par les équipes du service. Vous pouvez ensuite remettre vos vêtements personnels.

Votre sortie

Lorsque votre sortie est autorisée selon les protocoles médicaux validés par l’anesthésiste et le chirurgien, les consignes post-opératoires vous sont données (si elles ne vous ont pas été communiquées en amont de l’intervention). Selon votre intervention, il peut s’agir des consignes de kinésithérapie ou d’autres consignes médicales. Les équipes soignantes vous remettent vos documents (ordonnances, compte rendu d’intervention…). La date de consultation vous est communiquée soit lors de votre consultation par le praticien ou son secrétariat soit à votre sortie. Les soignants vous font également signer - ainsi qu’à votre accompagnant - votre bulletin de sortie. Vous devez ensuite passer par l’accueil de la polyclinique où les agents administratifs vous délivrent votre bulletin d’hospitalisation. Vous pouvez alors rentrer à votre domicile selon le moyen de transport défini au préalable.

Le retour à domicile

Pour assurer votre sécurité, la présence d’un accompagnant adulte à vos côtés est recommandée selon avis médical. Il est possible en fonction du déroulé de l’intervention et des modalités définies par le corps médical que votre séjour ambulatoire se transforme en séjour d’hospitalisation. Dans ce cas, vous séjournez en service d’hospitalisation pour une nuit. A votre retour à domicile, vous devez également vous conformer aux documents remis, et honorer votre rendez-vous chez le chirurgien.

Vous recevez un appel dans les 3 jours suivant votre intervention afin de s’assurer de votre bon état de santé.

Foire aux questions

Comment faire si je dois annuler mon intervention ?

Si vous devez annuler votre intervention pour des raisons personnelles ou médicales, prévenez le secrétariat médical de votre praticien dès que possible.

L’intervention concerne mon enfant, que dois-je faire ?

L’autorisation d’opérer un enfant mineur doit être signée par tous les titulaires de l’autorité parentale. Vous devez également vous munir du carnet de santé de votre enfant. Les mineurs sont dans l’obligation d’être accompagné par un seul parent ou accompagnateur désigné par le(s) titulaire(s) de l’autorité parentale. Des justificatifs sont alors exigés : les documents d’identité de l’accompagnant et du ou des parents titulaires de l’autorité, l’extrait de jugement, l’accord écrit d’accompagnement par un tiers signé par le dépositaire de l’autorité.

A la sortie du patient mineur, deux accompagnants doivent signer le bulletin de sortie. Le chauffeur ne peut être l’accompagnant : la présence de deux adultes est nécessaire. Toutefois, si votre retour à domicile se fait via les transports en commun, la présence d’un seul adulte est nécessaire.

Lors des hospitalisations, les « doudous » sont acceptés.

Il est important de préparer votre enfant à l’intervention avec calme, car l’anxiété se communique facilement du parent à l‘enfant. Vous pouvez consulter le site https://www.sparadrap.org pour aider votre enfant à mieux appréhender son hospitalisation.

Je fais l’objet ou mon proche fait l’objet d’une mesure de protection juridique (tutelle, curatelle), que dois-je faire ?

Pour les majeurs protégés, le tuteur doit représenter la personne hospitalisée et justifier de sa qualité de tuteur en apportant une copie du jugement de mise sous tutelle ou curatelle. Vous devez renseigner le formulaire d'autorisation d'hospitalisation du majeur sous tutelle. Il n’y a en revanche pas d’obligation particulière en cas de curatelle ou de sauvegarde de justice.

Que faire de mes objets de valeurs et de mon argent ?

L’établissement n’étant pas responsable de la disparition des biens personnels, nous vous recommandons de les confier à un proche. Si toutefois vous souhaitez les conserver pendant votre hospitalisation, nous mettons à votre disposition un coffre à code.

Je suis étranger, de quel document dois-je me munir et devrais-je payer ?

Vous devez vous munir de votre passeport ou titre de séjour et de votre carte européenne. Pour les ressortissants des pays hors union européennes, vous devrez payer votre prise en charge qu’elle ait été en urgence ou en hospitalisation programmée.