Droit des patients

Retrouvez, dans ce document téléchargeable, les chartes suivantes :
- Charte de la personne hospitalisée
- Charte des droits et libertés de la personne âgée dépendante
- Charte de l'enfant hospitalisé
- Charte Romain Jacob pour les personnes en situation de handicap

Expérience & satisfaction patient : 

Après votre hospitalisation à la Polyclinique Bordeaux Rive Droite, vous recevrez un questionnaire de satisfaction e-Satis. 

En répondant de façon anonyme, vous donnez votre avis sur : 

  • l’accueil dans l’établissement ; 
  • votre prise en charge par les professionnels médicaux et paramédicaux de la polyclinique ; 
  • votre chambre et vos repas ; 
  • l’organisation de votre retour à domicile. 

 

Comment répondre à l’enquête ? 

Il suffit de donner votre adresse e-mail à l’admission ou à la sortie de l’établissement pour recevoir le questionnaire e-Satis, une fois rentré chez vous. Votre adresse mail sera utilisée UNIQUEMENT à cet usage. 

En savoir plus

 

Vos retours positifs ET négatifs nous sont très utiles pour notre démarche d’amélioration continue. 
Alors n’hésitez pas à nous faire part de : 

  • votre satisfaction et de vos remerciements. Les professionnels qui ont à cœur d’améliorer en permanence la prise en charge des patients y sont très sensibles. 
  • votre insatisfaction, en adressant un courrier à la Direction de la Polyclinique Bordeaux Rive Droite. Votre réclamation sera transmise à la personne chargée des relations avec les usagers. 

 

La commission des usagers (CDU) est informée de l’ensemble des remerciements, des plaintes et réclamations formulées par les usagers de l’établissement, ainsi que des suites qui leur sont données. 

Vous souhaitez contacter la CDU ? 
Liste des membres de la CDU

Personne de confiance & Directives anticipées 

Personne de confiance : 

Conformément à la loi n°2002-303 du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la loi n°2016-87 créant de nouveaux droits en faveur des malades et des personnes en fin de vie, tout patient hospitalisé majeur peut désigner une personne de confiance. Celle-ci peut-être un parent, un proche, un médecin. Cette désignation n’est pas une obligation. 

Directives anticipées : 

Toute personne majeure peut, si elle le souhaite, faire une déclaration écrite - appelée « directives anticipées » - afin de préciser ses souhaits quant à sa fin de vie, prévoyant ainsi l’hypothèse où elle ne serait pas en capacité d’exprimer sa volonté à ce moment-là.

Pour en savoir +

 

Besoin d’aide ? 

CoActis Santé est une association loi 1901, qui agit en faveur de l'accès aux soins pour tous en prenant en compte les besoins des patients les plus vulnérables : les personnes vivant avec un handicap, une déficience intellectuelle, autisme, …

Pour en savoir plus ; https://coactis-sante.fr/

 

 

SanteBD …Faciliter l’accès à la santé pour tous 

Patient, parent, aidant… vous avez besoin d’être rassurés avant un rendez-vous médical ? Vous souhaitez préparer une consultation, pour vous, votre enfant ou la personne que vous accompagnez ?

Ce site répond à vos questions : http://santebd.org 
 

 

 

Sparadrap

Créée par des parents et des professionnels de la santé il y a plus de 25 ans, l’association SPARADRAP agit chaque jour pour aider les enfants à avoir moins peur et moins mal pendant les soins et à l'hôpital. 

3 objectifs majeurs : 

  • Mieux informer et préparer l’enfant et ses parents à un soin, un examen ou une hospitalisation. 
  • Éviter et soulager la douleur de l’enfant par tous les moyens possibles. 
  • Valoriser le rôle des proches auprès de leur enfant dans le cadre des soins. 

En savoir plus : https://www.sparadrap.org/


 

 

La Ligue contre le cancer

 Vous n’êtes pas seul(e). Posez vos questions à un médecin ou un ligueur et partagez votre vécu au sein de notre communauté 

https://www.ligue-cancer.net/

 

Handi connect 

Vous êtes un professionnel de santé et vous accueillez des patients en situation de handicap. Pour engager une bonne alliance thérapeutique avec vos patients avec handicap, mieux connaître leurs besoins spécifiques et contribuer à une santé plus accessible, devenez acteur d’une santé accessible et inclusive Handi connect 

https://handiconnect.fr/

 

 

 

 

Mon espace santé :

« Mon espace santé » est un espace numérique de santé (ENS) pour tous les usagers en France, permettant à chacun de stocker ses documents et ses données de santé de façon gratuite et sécurisée. 

Cet ENS permet en outre de faciliter le partage de vos données avec des professionnels de santé. 

https://www.monespacesante.fr/

Droit des patients

Les droits des patients prennent leurs sources dans des textes législatifs en évolution constante (*).

D’autres informations complètent les textes législatifs et sont extraites de plusieurs chartes :

  • Charte du patient hospitalisé  
  • Charte des droits et des libertés de la personne âgée et dépendante
  • Charte de l’enfant hospitalisé
  • Charte Romain Jacob des personnes en situation de Handicap

Accéder aux chartes à télécharger en bas de page.

(*) textes législatifs concernés :

  • loi du 4 mars 2002 intitulée Démocratie sanitaire
  • loi du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé
  • loi du 2 février 2016 créant de nouveaux droits en faveur des malades

 

L’accès à votre dossier

“ Toute personne a accès à l’ensemble des informations concernant sa santé détenues, à quelque titre que ce soit, par des professionnels et des établissements de santé (…) ” (Article L11117 du code de la santé publique).

La demande de votre dossier devra être adressée par écrit au directeur de la Polyclinique, accompagnée de la photocopie de votre pièce d’identité. Les frais de reproduction et d’envoi sont à votre charge.

Les informations sollicitées sont mises à votre disposition après un délai légal de réflexion de 48h. Elles vous seront envoyées sous 8 jours à compter de la réception de votre demande complète. Ce délai peut être porté à deux mois si le dossier date de plus de cinq ans.

Votre dossier médical est conservé pendant vingt ans à compter de la date de votre dernier séjour ou de votre dernière consultation externe (sauf pathologies particulières dont les délais sont réglementés).

Pour faire une demande de dossier médical, retrouvez le document à télécharger en bas de page.

 

Le droit d’accès aux données informatisées

Loi du 6 août 2004 modifiant la loi n° 78–17 du 6 juillet 1978

Des renseignements administratifs et médicaux vous sont demandés durant votre séjour. Les données recueillies par l’établissement lors de votre consultation ou hospitalisation, font l’objet d’un traitement informatique automatisé dans les conditions fixées par la loi du 6 août 2004.  

Ces données sont transmises au médecin responsable de l’information médicale par l’intermédiaire du praticien qui a constitué votre dossier. Elles sont protégées par le secret médical.

Vous avez un droit d’accès et de rectification de ces informations, exerçable auprès du médecin qui vous prend en charge et dans le respect des conditions fixées à l’article 38 de la loi du 6 janvier 1978.

 

Le respect de la vie privée

Vous avez droit au respect de votre vie privée et au secret des informations qui vous concernent lors de votre hospitalisation.

Ce secret ne doit pas faire obstacle au partage d’informations entre les membres de nos équipes, afin d’assurer la continuité des soins. L’établissement utilise le logiciel de santé « ViaTrajectoire® », déclaré auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés. Ce logiciel gère les demandes d’admission auprès des établissements de soins de suite et réadaptation et hospitalisation à domicile.

 

Le consentement aux soins

Le recueil du consentement du patient est obligatoire. Son droit de refuser des soins est légalement prévu à l’article L. 1111-4 du Code de la Santé Publique : « Aucun acte médical ni aucun traitement ne peut être pratiqué sans le consentement libre et éclairé de la personne et ce consentement peut être retiré à tout le monde ».

Dans le cas d’un refus de soins de votre part, le médecin, soumis à son devoir d’assistance, doit vous informer des conséquences de ce refus, qu’elles soient bénignes ou graves. Le médecin vous demande ensuite de reformuler votre décision après un délai de réflexion raisonnable, de manière à s’assurer de la stabilité de votre décision. Si vous persistez à refuser les soins, le médecin s’abstient de les pratiquer. Il consigne alors votre refus et les informations qui vous ont été données dans le dossier médical.

Pour en savoir plus